Le label du sourire, (...)

Le label du sourire, de la bonne humeur, et du bien vivre !

Le 16 février, Renaud Muselier, président de la Région, et François de Canson, vice-président de la Région, président du Comité Régional de Tourisme Provence-Alpes-Côte d’Azur (CRT), ont accueilli plus de 150 participants, à l’occasion de la Journée régionale de valorisation du label « Villes & Villages Fleuris – Qualité de Vie », et de la cérémonie de remise des Prix du Palmarès régional 2021.

Cet événement a été l’occasion de rappeler l’engagement de la région au service du bien-vivre de ses habitants et de ses visiteurs, de la qualité de vie et d’un développement maîtrisé et durable.

François de Canson répond aux questions des Petites Affiches du Var.

Que représente le label Villes et Villages Fleuris « Qualité de vie », en région Sud ?

François de CANSON. 258 communes sont labellisées de 1 à 4 Fleurs au Palmarès régional 2021 de Provence-Alpes-Côte d’Azur. 30% des communes sont labellisées et 80% de la population régionale vit dans une commune labellisée. Nos territoires doivent, plus encore aujourd’hui, avec la préoccupation d’une bonne gestion environnementale, proposer une image favorable à l’attractivité économique, résidentielle et touristique. Elles doivent le faire en respectant l’histoire et l’authenticité de leur territoire et en veillant à la qualité des espaces publics, notamment par le patrimoine végétal, le fleurissement, et les actions en faveur de la biodiversité, mais aussi au travers de la gestion de l’eau, des déchets, de la propreté urbaine, du patrimoine bâti et des actions pédagogiques notamment auprès des plus jeunes.

Au-delà, ce label incarne le bien-vivre et un développement maîtrisé des communes ?

FdC. En effet, il met en valeur notre environnement et notre qualité de vie, au service d’une valorisation de nos atouts touristiques et de nos territoires. Mais permettez-moi d’aller plus loin, et de m’appuyer sur mon expérience municipale. Ce n’est pas une remise de prix comme les autres, ce n’est pas un label décroché parmi tant d’autres, ce n’est pas un de ces innombrables hochets de la gloire qui émaillent nos bureaux. Le maire est attaché à ses fleurs. Il n’y a qu’à voir l’exceptionnelle représentation d’élus rassemblée, aujourd’hui, pour s’en persuader.

Saint-Exupéry le disait très bien : « C’est le temps que tu as perdu pour ta rose qui fait ta rose si importante ».

Et nos fleurs, nous les gagnons en équipe, ensemble, maire, élus, paysagistes, jardiniers, office de tourisme. C’est une aventure inscrite sur le temps réel de la vie. On ne passe d’1 à 4 fleurs en une année, même en y mettant un budget colossal, car c’est bien connu on ne fait pas pousser une fleur en tirant sur la tige. Ce sont ces années de tâtonnement, d’essai ou d’erreur, de surprises saisonnières, de coups de gueule et de coups de cœur qui font qu’au fil du temps nos entrées de ville se parent de panneaux jaunes toujours plus fournis. Et, c’est cette aventure humaine que je tiens avant tout à souligner.

C’est le label du sourire, de la bonne humeur, de l’apaisement, le label du bien vivre. Bien sûr, nous sortons d’une période de crise violente, effroyable, anxiogène mais à bien y regarder, tout ne va pas si mal, tout n’est pas noir, triste, abîmé ou perdu. Oui, le beau existe. Et, c’est bien aussi de le célébrer.

Photo DR.

deconnecte