Le made in France, (...)

Le made in France, une priorité pour Christian Estrosi

Christian Estrosi, le maire de la ville de Nice, a abordé les questions de la stratégie économique de la première métropole de France, lundi soir, au Palais de l’Acropolis. Il a insisté sur la nécessité d’adopter le « Made in France », devant plusieurs centaines d’entrepreneurs et d’acteurs de la vie économique azuréenne.

« J’ai décidé d’innover en créant la première Métropole de France ». Christian Estrosi, le maire de la Ville de Nice, a adressé un discours devant les entrepreneurs et les décideurs azuréens pour pérenniser et développer les activités de l’emploi. « L’objectif est de créer plus de 20 000 emplois en 10 ans, 50 000 en 25 ans sur les 4 secteurs stratégiques que sont le tourisme, le développement durable, la santé et la mobilité ». La métropole Nice Côte d’Azur, créée le 9 janvier dernier, est composée de 46 communes des Alpes-Maritimes. Elle est peuplée de 545000 habitants. «  Je suis fier de la diversité de son tissu entrepreneurial, se partageant entre les grands groupes industriels internationaux, les PME innovantes et les autoentreprises. En 2010, 6800 entreprises ont été créées, et malgré la crise, notre solde reste positif. » La création d’une métropole était essentielle pour Nice qui avait pris « tant de retard ». Un retard sur les autres grandes villes de France : la communauté urbaine de Nice Côte d’Azur, née en 2008, avait été créée 39 ans après celle de Lyon.

Un facteur d’attractivité

« L’essor de l’industrie et de l’économie locale passe par la capacité à attirer sur le territoire des entreprises du monde entier ». Plus de 160 nationalités vivent et travaillent dans les Alpes-Maritimes. Sur la Côte d’Azur, les investissements proviennent à hauteur de 57% de capitaux étrangers. Le club des entrepreneurs et décideurs réunira les défenseurs du territoire azuréen. « Je souhaite aujourd’hui faire de la métropole le laboratoire du Fabriqué en France. » En citant les exemples d’entreprises basées à Carros qui répondent à ce choix : que ce soit dans le domaine des circuits imprimés pour Synergie CAD, de la santé animale pour Virbac, de l’électricité pour Schneider Electric, de la parapharmacie pour Arkopharma ou de l’agroalimentaire pour Malongo. Le brevet NCA (Nice Côte d’Azur) permettra de défendre les entreprises locales. « La Métropole Nice Côte d’Azur est une terre attractive d’innovation, de compétitivité et d’espérance ».

© Photographe Ville de Nice/Philippe Viglietti

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