Le mariage de raison (...)

Le mariage de raison de Peugeot et de Fiat

Bruno Le Maire, ministre de l’Économie et des Finances, et son homologue italien Stefano Patuanelli « saluent la fusion de deux entreprises iconiques française et italienne, les constructeurs automobiles Peugeot S.A. et Fiat Chrysler Automobiles N.V. » après le vote des actionnaires intervenu hier.

Pour eux, ce mariage aboutira à la création du groupe automobile “Stellantis” qui sera le quatrième au monde et deuxième en Europe derrière Volkswagen AG. « Grâce à la mise en commun des capacités d’innovation des deux constructeurs, ce champion européen contribuera pleinement à la transition écologique, qui est au centre de la stratégie de croissance économique et de relance des deux pays. Les gouvernements français et italien veilleront par ailleurs à ce que Stellantis contribue également à l’emploi industriel en Italie et en France  » ont assuré les ministres.

Fusion autorisée après de longs mois d’enquête

La Commission européenne a finalement autorisé cette fusion entre les deux constructeurs après de longs mois d’enquête. Elle a souligné la nécessité de conserver une concurrence entre les deux gammes, en particulier dans le domaine des camionnettes.
Fiat et Peugeot sont présents sur les principaux marchés mondiaux. Leurs réseaux commerciaux sont parfois concurrentiels comme en Europe, ou complémentaires comme aux Etats-Unis et en Asie. Les syndicats des deux entreprises – 400 000 employés - craignent de leur côté des restructurations.
Le nouveau groupe disposera de quatorze marques différentes, dont Citroën, Opel, Chrysler, Dodge, Alfa Romeo etc.

Photo de Une : Le Peugeot SUV 4008 est aussi vendu en Chine DR Peugeot

deconnecte