Le MEB renforce ses (...)

Le MEB renforce ses liens avec la CCI Nice Côte d’Azur à l’occasion du salon Monaco Business

Le Monaco Economic Board (MEB) a saisi l’opportunité de ce rendez-vous business à portée régionale pour signer un partenariat avec la CCI Nice Côte d’Azur. Un accord qui s’est traduit par des actions concrètes tout au long de la journée.

A l’occasion de l’inauguration du salon Monaco Business à l’auditorium Rainier III mardi 27 octobre en début de journée par le Ministre d’Etat S.E. M. Pierre Dartout, les présidents des deux chambres de commerce, Michel Dotta pour le MEB et Jean-Pierre Savarino pour la CCI Nice Côte d’Azur, ont signé un accord de coopération renforcé.
 

Un stand commun

Sur place, les deux entités ont partagé un stand afin d’illustrer visuellement leur rapprochement, permettant ainsi aux entreprises aussi bien monégasques qu’azuréennes de trouver des relais pour se développer au niveau local. Une évidence en ces temps de contexte international incertain.
 
Le dialogue s’est également traduit par la tenue d’une conférence par Guillaume Rose, DG Exécutif du MEB et Jacques Lesieur, DG de la CCI Nice Côte d’Azur sur le thème « Pourquoi et comment promouvoir les entreprises à l’international  ». L’occasion de mettre en lumière les atouts respectifs des deux territoires mais aussi et surtout leur complémentarité qui possède un potentiel de croissance qui ne demande qu’à être mieux exploité. Lors de ce débat, la possibilité d’actions communes dans le cadre d’accueils de délégations, de salons ou de missions économiques a également été évoquée. Une idée qui pourrait trouver toute sa pertinente sur des destinations lointaines où Monaco et la Côte d’Azur sont considérées comme une même zone, particulièrement attractive par sa diversité.
 
Enfin pour amorcer la mise œuvre de cette ambition commune, une session networking a été organisé en marge du salon au Yacht Club de Monaco voisin en présence d’une cinquantaine d’entrepreneurs membres des deux chambres de commerce. Après une rapide présentation de cinq sociétés qui tirent déjà partie de ce potentiel commun, des échanges informels ont eu lieux et donné ainsi la possibilité de nouveaux liens. Le socle d’opportunités d’affaires existe réellement et mérite approfondissement.
 
Pour Michel Dotta, « Ce rapprochement avec la CCI Nice Côte d’Azur va permettre de créer de nouvelles passerelles avec les acteurs économiques du département voisin afin de faciliter les échanges et mettre en évidence des opportunités de collaborations vertueuses pas toujours bien connues. Ensemble, nous serons plus forts. »

Photo de Une : Signature de l’accord de coopération renforcé par (de g à d) Jean-Pierre Savarino, Président de la CCI Nice Côte d’Azur et Michel Dotta, Président du Monaco Economic Board. (crédits MEB / Carte Blanche)

deconnecte