Economie

Identification

10 novembre 2017

Le MIPIM lance MIPIM (...)
Le MIPIM lance MIPIM PropTech Europe en juin 2018 à Paris
Valérie Noriega
Les Petites Affiches

Reed MIDEM, qui organise le MIPIM, le MIPIM UK, le MIPIM Asia Summit et le MIPIM PropTech NYC Summit, annonce aujourd’hui le lancement du MIPIM PropTech Europe.

Ce nouvel événement se tiendra sur deux jours, les 19 et 20 juin 2018 à Paris.

Reed MIDEM a organisé le premier MIPIM PropTech NYC Summit en 2016, en partenariat avec MetaProp NYC, incubateur leader de startups PropTech, basé aux Etats-Unis. En octobre 2017, la deuxième édition du MIPIM PropTech NYC Summit a accueilli 820 participants de 550 sociétés implantées dans 33 pays et a été l’événement phare de la NYC Real Estate Tech Week. 50 % des participants étaient issus du secteur de la technologie, 40 % du secteur immobilier, 10 % étaient des investisseurs et sociétés de capital-risque.

Le MIPIM PropTech Europe adaptera le concept de New York tout en intégrant une vaste zone d’exposition où startups et sociétés technologiques pourront présenter leurs derniers projets et idées innovantes.

Le MIPIM PropTech Europe couvrira l’ensemble de la chaîne de valeur de l’immobilier ainsi que les différentes classes d’actifs : résidentiel, commercial, industriel, hôtelier, loisirs et bureaux. Parmi les secteurs technologiques représentés, citons l’analyse de la data, l’investissement et le financement participatif, les villes intelligentes, la technologie du bâtiment, le BIM, la 3D/réalité virtuelle et le blockchain.

« La contribution des nouvelles sociétés tech dans le secteur immobilier mondial devient indéniable  » explique Filippo Rean, directeur de la division immobilier de Reed MIDEM. « L’intérêt croissant de l’industrie immobilière pour le secteur tech – tendance de fond que nous avons abordée ces dernières années au MIPIM à Cannes, confirmé par le succès des deux premières éditions du PropTech Summit à New York – nous ont conforté dans notre décision de lancer un événement dédié au PropTech en Europe ».

En 2015, la thématique à l’honneur du MIPIM Cannes était « la révolution digitale ». Bon nombre de sociétés du secteur immobilier avaient alors déclaré n’avoir jusqu’alors jamais été confrontées à des startups et sociétés technologiques de renom sur un évènement professionnel. Depuis, le MIPIM est devenu un tremplin de choix pour de nombreuses sociétés innovatrices qui élaborent des solutions technologiques dédiées à la ville et au bureau intelligent, à l’utilisation du Big Data, aux objets connectés ou encore à la réalité virtuelle.

« Si le secteur immobilier a mis du temps à intégrer les nouvelles technologies dans sa réflexion stratégique, il rattrape rapidement son retard et la technologie appliquée à l’immobilier est désormais un secteur en plein essor. À Paris l’année prochaine, les participants du MIPIM PropTech Europe issus de l’immobilier traditionnel pourront découvrir les projets technologiques les plus innovants du marché. En parallèle, les startups et sociétés tech présentes à cet évènement pourront rencontrer les professionnels de l’immobilier susceptibles d’accélérer leur développement », explique Filippo Rean.

deconnecte