Le monde d'après : des

Le monde d’après : des promesses à l’épreuve de la réalité

Les deux mois vécus "entre parenthèses" ont modifié l’approche au travail et à la santé. Nouvelles technologies, logement, école... les attentes sont variées.

Rupture

Alors que l’on sort du déconfinement, de nombreuses personnes s’interrogent sur "le monde d’après" tant cette crise par sa soudaineté et son ampleur provoque une rupture avec le "monde d’avant", que ce soit dans les faits avec une économie mondiale sous perfusion, ou dans les esprits puisque l’on ressort différent de cette période propice à l’introspection.
Alors, après, ce sera mieux, moins bien ou... pareil ?

Expression citoyenne

La plateforme make.org a organisé une vaste consultation pour recueillir
les aspirations des Français tandis qu’ils avaient "du temps de cerveau disponible" pour imaginer l’après Covid.
Plus de 20 000 idées déposées et 1,7 million de votes pour cette enquête citoyenne qui n’a qu’une valeur indicative mais dans laquelle le "politique" peut puiser pour dessiner un futur qui soit à la fois souhaitable et... possible.

Environnement

Sans surprise, l’environnement et l’économie arrivent en tête des préoccupations. Pour l’alimentation, les internautes veulent la mise en place de ces circuits courts qui furent si appréciés pendant le confinement, une réorientation de la politique agricole commune pour arrêter
les monocultures extensives au profit des productions "bio" ou "raisonnées". Les sondés souhaitent que l’on favorise l’installation de nouveaux exploitants, que l’on diminue les importations via des taxes sur les kilomètres parcourus.
Le bien-être animal est aussi une préoccupation prégnante. Manger mieux, plus sain, plus respectueux de la nature...

Travail

Chômage partiel ou télétravail ont aussi changé la donne après deux mois entre parenthèses. La remise en route de l’économie est maintenant une priorité pour des familles inquiètes d’un avenir ressenti comme menaçant. Mais les expériences vécues font évoluer les mentalités, le rapport à l’entreprise. Les réunions en cascade et présentiel, les open spaces ont pris un sérieux coup de vieux puisque le lock-out a montré que l’on peut travailler autrement. Une réflexion approfondie est promise aux employés comme aux employeurs sur de nouvelles organisations.

Transports

Aménagement de nouvelles pistes cyclables, covoiturage et télétravail ont soulagé les agglomérations des bouchons, rendant l’air un peu plus respirable, abaissant le bruit, réduisant aussi les coûts des trajets domicile-travail. Le gouvernement incite les constructeurs à développer des
voitures électriques et hybrides.

Logement

Claquemurés dans des logements pas toujours bien adaptés au confinement,
les "rats des villes" se sont soudain mis à envier le mode de vie des "rats des champs". Assistera t-on à un retour vers les vertes provinces ? Cela relève plus du rêve que d’une possible réalité puisque les métropoles concentrent les emplois et les richesses.

Numérique sans hic

Télétravail également dans les domaines de la santé, avec des téléconsultations qui se sont généralisées, mais aussi avec les cours en ligne qui ont permis aux élèves de ne pas (trop) décrocher. Ce printemps a prouvé si besoin était de la nécessité d’apporter à tous le numérique, alors que des zones blanches ou (très) mal desservies excluent encore de fait de nombreux
Français. On n’échappera pas à un débat passionné sur le développement de la 5G qui a déjà de farouches détracteurs...

Boîte à idées

Et dans un inventaire à la Prévert :
mieux considérer et rémunérer les métiers essentiels (santé, alimentation), augmenter la durée de vie des produits et réduire les emballages et déchets, repenser l’hôpital, dessiner une nouvelle fiscalité pour réduire les inégalités,
améliorer le fonctionnement démocratique du pays en donnant davantage de pouvoirs d’action et de décision au citoyen.
Finalement, c’est facile : il n’y a plus qu’à...

Visuel de Une : Le monde d’après est entre nos mains... illustration DR

deconnecte