Le Palais des Festivals

Le Palais des Festivals de Cannes, premier centre de congrès à devenir "société à mission"

Le 28 novembre dernier, lors du conseil municipal, la Mairie a approuvé l’adoption du statut d’entreprise à mission pour son Palais des Festivals et des Congrès, entérinée par l’Assemblée générale extraordinaire des actionnaires de la SEMEC le 12 décembre 2022. Cette démarche s’inscrit dans le cadre de la loi Pacte (Plan d’action pour la croissance et la transformation des entreprises) de 2019 qui introduit la qualité de "société à mission" permettant à une entreprise de formaliser sa raison d’être et définir ses objectifs sociaux et environnementaux. Il s’agit d’un enjeu majeur de compétitivité durable.
Le Palais des Festivals est le premier centre de congrès à devenir société à mission.

La raison d’être du Palais des Festivals et des Congrès a été pensée avec l’ensemble des collaborateurs et des parties prenantes de la destination Cannes lors de multiples ateliers menés à partir de 2021. Sa définition a fait l’objet d’une réflexion profonde de l’entreprise sur son identité et l’enjeu donné à ses actions. Elle vise à rassembler toutes les équipes du Palais autour d’un projet commun, responsable et engagé : «  Accueillir Durablement le Monde ». Une raison d’être déclinée en trois objectifs majeurs : « Connecter », « Prendre soin » et « Révéler ».

Des objectifs concrets pour remplir sa mission

Aujourd’hui, le Palais des Festivals détient la certification ISO 20121, une norme internationale pour la gestion durable des événements
Pour poursuivre son engagement et remplir sa mission, le Palais des Festivals et des Congrès de Cannes a déjà annoncé des objectifs concrets :
- Lancer et pérenniser de nouveaux salons et festivals internationaux en favorisant l’écoconception et l’exploitation responsable et durable.
- Réduire fortement ses impacts environnementaux : gérer durablement les déchets, diminuer ses consommations énergétiques avec notamment l’utilisation de l’électricité 100% verte dès 2023, la mesure et réduction des émissions de gaz à effet de serre…
- Former l’ensemble du personnel au QSE – DD (qualité sécurité environnement- développement durable)
- Soutenir les associations et autres acteurs locaux en faveur de l’environnement, dont la Fondation Cannes et le projet PRIME (*)
- Faire connaître par ses médias les talents et innovations révélés dans les nombreux événements annuels auprès des publics professionnels et de loisirs en lien avec la marque Cannes.

Pour Jean-Michel Arnaud, Président du Palais des Festivals et des Congrès de Cannes : « Poumon économique de la ville, le Palais des Festivals et des Congrès affirme son engagement social et environnemental en devenant un Palais à mission. Au cœur de Cannes, nous accueillons durablement le monde ! Nous connectons les personnes de tous horizons dans notre « village mondial », nous prenons soin de chacun et de l’environnement, nous révélons les talents du monde entier. « Accueillir durablement le monde » est plus que jamais la mission des équipes et des partenaires du Palais des Festivals et des Congrès de Cannes. »

Accueillir Durablement le Monde

"Parce que face à l’urgence climatique, aux crises sanitaires et à un monde qui se transforme en permanence, nous pensons qu’il est vital de questionner nos pratiques, notre responsabilité et le sens que nous donnons à nos métiers.
Parce qu’à l’heure où les crises mondiales nous éloignent, nous sommes convaincus qu’il est essentiel de préserver les contacts humains et authentiques dans un esprit de solidarité et de tirer parti des nouvelles technologies pour nous rapprocher.
Parce que notre histoire et le statut iconique du Palais des Festivals et des Congrès au cœur de Cannes nous obligent à toujours plus d’exemplarité.
Nous accueillons durablement le monde au cœur de notre « village mondial », de notre territoire, de notre savoir-être et de notre savoir-faire.
Nous avons choisi d’affirmer notre engagement pour l’avenir et envers l’ensemble de nos parties prenantes à travers trois piliers, qui constituent le socle de notre raison d’être : connecter, prendre soin et révéler."

Visuel de une : ©Semec Fabre

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