Le Palais des Festivals

Le Palais des Festivals et des Congrès de Cannes : poids lourd des salons professionnels

A l’issue de l’Assemblée Générale Ordinaire le 15 juin dernier, le Palais des Festivals et des Congrès de Cannes affiche des résultats records sur l’exercice 2017. Cannes conforte sa première place en France, hors Paris, en salons professionnels. Sa vitalité et son expansion sur ce marché est synonyme de locomotive puissante au service de l’économie locale.

Chiffre d’affaires historique pour le Palais des Festivals et des Congrès de Cannes

Le Palais des Festivals et des Congrès de Cannes a réalisé un chiffre d’affaires de plus de 43,8 millions d’euros en 2017. Ce résultat est en constante augmentation, plus de 30% depuis 2010. La croissance de l’activité s’est accélérée sur les deux derniers exercices 2016 et 2017 grâce notamment à trois facteurs :
- Une très forte progression des événements références comme le MIPIM (+7,44% d’accrédités en 2017 par rapport à 2016), le Tax Free (+6%) et le Festival International des Jeux dont les recettes ont triplé en 3 ans ;
- L’accueil de nouvelles manifestions internationales d’envergure telles que Trustech (depuis 2016), CanneSeries, Red Bull Air Race, Esports BAR et les nouvelles manifestations du groupe Weyou ;
- La signature de nouvelles conventions d’affaires permettant la consolidation du taux d’occupation (+740 000 nuitées en 2017 dans l’hôtellerie cannoise).

Une compétitivité soutenue par des investissements massifs

L’activité croissante du Palais des Festivals a été possible en 2017 grâce aux investissements des différents acteurs :
-  L’investissement par la SEMEC et la Mairie de Cannes au profit du Palais des Festivals  : 33 millions investis depuis 7 ans dans une dynamique de modernisation, d’embellissement, de sécurisation des espaces et de développement de la performance technique. Au total, depuis 10 ans, le montant de l’investissement s’élève à 52,2 millions d’euros de travaux réalisés auxquels s’ajoutent 16 millions d’euros de travaux engagés. Grâce à ces investissements constants, le Palais des Festivals a su fidéliser ses clients, Reed Midem, Festival de Cannes, Tax Free, Cannes Lions, ILTM mais aussi a pu conquérir chaque année de nouveaux organisateurs comme Trustech, le groupe Weyou, HP… Plus précisément, les investissements relatifs à la régie technique de scène se sont notamment révélés productifs. Ils procurent au Palais des Festivals la capacité d’accueillir des émissions de télévision de très haut niveau.
-  L’investissement privé dans l’hôtellerie : 500 millions d’euros investis par les hôteliers cannois, pour le développement d’une offre hôtelière sans cesse renouvelée.
- L’investissement par la Mairie de Cannes pour l’attractivité de la ville : 56 millions d’euros ont été investis en 2017 et plus de 179 millions d’euros depuis 2014, le tout dans une gestion rigoureuse des finances publiques. La ville se transforme, se réinvente et investit dans une nouvelle esthétique et l’amélioration de ses services afin d’assurer une meilleure qualité de vie à ses habitants et visiteurs.

Ces efforts réunis portent haut le tourisme d’affaires dans la ville. Les clients ont plaisir à pérenniser leurs événements internationaux, vitrines aussi pour de nouveaux clients.
La performance enregistrée par le Palais des Festivals se fait au bénéfice des contribuables cannois, avec une participation de la ville de Cannes en baisse (-3% en 2017 par rapport à 2016).

« Le Palais des Festivals et des Congrès est au service d’une finalité, créer des flux positifs dans la ville et prendre part à l’attractivité touristique de Cannes. Depuis trente ans, il a été considérablement agrandi et modernisé ce qui en fait aujourd’hui le premier centre de congrès en France, hors Paris, et l’un des leaders mondiaux. » David Lisnard, maire de Cannes

Le Palais des Festivals, locomotive puissante au service de l’économie locale et de l’emploi

Moteur économique de la ville, le Palais des Festivals possède 80 000 m² de surface exploitable. En 2017, le bâtiment a été occupé pendant 307 jours en tourisme d’affaires (les autres jours en manifestations culturelles grand public) et a accueilli 275 000 accrédités au cours des 52 manifestations professionnelles.

Organiser un salon à Cannes, c’est proposer une expérience aux organisateurs d’événements dans une destination réunissant des atouts à forte valeur ajoutée pour une réussite assurée : un lieu unique en bord de mer avec sa baie célèbre et convoitée, des espaces propres et sécurisés, une proximité entre hôtels, restaurants et Palais des Festivals facilitant le networking et permettant de tout faire à pied. La « destination de tourisme d’affaires Cannes » s’affirme comme un véritable levier pour encourager le business dans un environnement propice à l’évasion et la possibilité de l’exceptionnel.

2018 maintient le cap, avec déjà 25 événements réussis sur le premier semestre de l’année (salons, congrès et festivals confondus). Quant au carnet de commandes 2019, il est tout aussi prometteur, à la conquête de nouveaux marchés ! Le département tourisme d’affaires vient de remporter trois nouvelles conventions d’entreprise sur la période prioritaire, particulièrement démarchée des mois de janvier et février pour 2019.

* Sources des chiffres (dans l’ordre d’apparition) :
- Résultats comptables de la SEMEC (Société d’Économie Mixte pour les Événements Cannois)
- Bilans officiels des organisateurs d’événements
- Bilans commerciaux internes de la SEMEC
- Site officiel de la Ville de Cannes, article « Performances budgétaires, au profit des contribuables Cannois et du cadre de vie »
- Dossier « Présentation des Grands projets structurants », Mairie de Cannes (14 mars 2018)

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