Le phénomène YouTube

Le phénomène YouTube

Les 18 et 19 février prochains va se tenir au Palais Acropolis de Nice le premier PLAY AZUR FESTIVAL, premier salon de vidéastes et Youtubers de la Côte d’Azur. Quelques semaines après se déroulera à Paris – porte de Versailles le salon Video City Paris, dédié aux Youtubeurs en France...
Nous avons décidé de nous pencher sur ce phénomène à l’occasion de ces deux événements et allons vous proposer de suivre Emmayse, adolescente de 13 ans immergée dans le monde YouTube de longue date (!) lors de ses déplacements en famille sur ces salons.

Plateforme d’expression pour des vidéastes et autres artistes en herbe.

Quatuor de choc, Golden Moustache cartonne sur You Tube : si vous ne connaissez pas il est temps d’aller faire un tour sur la chaine ! Sinon venez les découvrir au Play Azur Festival à Nice en février !

Lancée en 2005, par trois ex-employés de Paypal, YouTube a été rachetée en octobre 2006 par Google, qui dans la foulée signe des accords avec les majors du disque afin de légaliser l’accès gratuit à la musique. Mais YouTube n’est pas seulement une manière d’écouter de la musique gratuitement.

Les vidéos du site ou les chaînes Youtube sont pour la plupart accessibles à tous les internautes. Cela va de la vidéo pour apprendre à planter un clou (tutoriel) au cover musical, en passant par l’humour, la mode, etc…

Money money

Dès le début de l’année 2007, Chad Hurley, l’un des fondateurs du site, annonce que YouTube versera à ses contributeurs les plus actifs une partie des revenus générés par la publicité. Les annonceurs pariant sur les vidéos ayant le plus grand nombre de vues, certains YouTubeurs (puisque c’est comme cela qu’on les appelle) peuvent en vivre.
La plate-forme YouTube reverse à ses utilisateurs un dollar pour 1000 vues. A deux conditions : que la vidéo soit une création originale de celui qui la poste et que celui-ci ait coché un bouton nommé « Monétisation » donnant l’autorisation à YouTube d’insérer de la publicité.
Chaque minute, plus de 300 heures de vidéo sont mises en ligne et chaque seconde, ce sont plus de 40 000 vidéos qui sont visionnées. On comprend là l’intérêt des annonceurs pour ce vecteur publicitaire. C’est un véritable phénomène.
C’est pourquoi les sociétés recrutent des youtubeurs très suivis et les rémunèrent en conséquence. Ces talents du net se transforment en véritables outils marketing lorsqu’ils atteignent une certaine notoriété évaluée par le nombre de vue.
À titre d’exemple la vidéo d’un youtubeur en vogue peut atteindre plus d’une dizaine de million de vues…

Une autre preuve de l’intérêt des marques pour ce nouveau vecteur de communication : les grandes enseignes de cosmétique envoient régulièrement des « cadeaux » aux youtubeuses « beauté » comme elles le font aux chroniqueuses beauté des magazines de mode…
La coutume est la même dans le secteur du gaming.
Ces vidéastes du net sont d’ailleurs devenus des stars à part entière avec des agents pour gérer leur carrière, quand ils ne sont pas devenus eux-mêmes de véritables hommes ou femmes d’affaires.

N’y a-t-il d’ailleurs pas une youtubeuse beauté qui déclarait en 2015 gagner un salaire annuel à 6 chiffres… ? Cela laisse rêveur…
D’autres participent à des émissions télé et commencent à être considérés comme des people…

Article co-écrit avec Emmayse et sa maman Celine Montagny. Photo DR CM

On peut donc (bien) vivre de ces petites vidéos souvent faites maison avec très peu de moyens…À condition bien sûr, d’avoir des idées originales, quelque chose à dire et un petit peu de talent…

Save the date

L’équipe de rédaction vous donne rendez-vous dans trois semaines : Emmayse, adolescente de 13 ans accompagnée de sa maman, ira à la rencontre des youtubeurs les plus "vus" au Play Azur Festival à Nice les 18 et 19 février et au salon Vidéo City Paris les 8 et 9 avril prochain, pour mieux comprendre ce(s) phénomène(s) de société.

Photo de Une : Quelques têtes d’affiches poids lourds des Youtubers les plus vus pour le Salon Vidéo City Paris !

deconnecte