Le point sur la reprise

Le point sur la reprise du trafic SNCF en Région Sud le 11 mai

Dans le cadre du déconfinement progressif national, l’ensemble du trafic ferroviaire redémarrera progressivement lundi 11 mai, avec une très forte attention portée aux conditions de nettoyage désinfectant des trains et des gares. Le point en Région Sud Paca.

La Charte « En train, tous responsables » du Groupe SNCF qui sera affichée largement, prend des engagements pour assurer la sécurité des voyageurs face au virus et décrit en retour ce que SNCF attend d’eux, pour voyager en toute sérénité.

POUR LES TRAJETS DU QUOTIDIEN AVEC TER SUD PROVENCE-ALPES-COTE D’AZUR

SNCF agit de manière active auprès des entreprises afin de leur demander leurs estimations de reprise mais aussi pour inciter à la poursuite du télétravail et l’étalement des horaires.
De la même manière la Région Sud Provence -Alpes-Côte d’Azur a réuni en tant qu’autorité organisatrice des transports les parties prenantes des transports et associations d‘usagers pour évoquer ce point.

PREMIERE SEQUENCE, DU 11 AU 24 MAI : 1 train sur 2

L’objectif de SNCF est de tout mettre en oeuvre afin que l’ensemble des mesures sanitaires, notamment le nettoyage désinfectant des rames, soient respectées.
Pour les trajets du quotidien, le plan de transport sera le plus adapté possible aux voyageurs, et correspondra pour cette première séquence à 1 train sur 2 en moyenne.

Certaines relations, empruntées plus généralement pour le tourisme et les voyageurs occasionnels ne seront pas activées jusqu’a fin mai, afin de concentrer l’offre sur les trains du quotidien.

- Aux heures de pointes, sur les axes les plus fréquentés (notamment la Côte-d’Azur et la relation Toulon-Marseille) jusqu’a 3 trains sur 4 pourront circuler.

Malgré l’utilisation de rames de grande capacité, la règle de l’utilisation de 1 siège sur 2 réduira le nombre de places offertes par train.
Ainsi, en zone dense, une fois cette règle appliquée, la capacité offerte sera entre 35 et 40% de la capacité habituelle.

DEUXIEME SEQUENCE, A PARTIR DU 25 MAI : 2 trains sur 3

La circulation des TER pourra être relevée à 2 trains sur trois en moyenne.

Sur les axes les plus denses, grâce au redéploiement de matériel plus capacitaire, SNCF TER SUD offrira jusqu’à 100% de la capacité en places théoriques, toutefois réduite de 50%, par la règle du 1 siège sur 2.

POUR LES TRAJETS LONGUE DISTANCE

Le trafic des TGV INOUI, OUIGO et Intercités reprendra très progressivement et l’offre restera réduite et soumise a une réservation obligatoire dans tous les trains. La vente d’une place sur deux est maintenue, afin de garantir la distanciation physique entre les clients.

Ainsi, de 7 % durant la période de confinement, la SNCF passera à un peu plus de 20% dés le 8 mai, pour atteindre 32% en moyenne à partir du 11 mai et jusqu’a 40 % fin mai.","Focus sur les TGV circulant sur notre région a compter du 11 mai :

- Paris — Marseille : 6 allers-retours
- Paris — Nice : 2 allers-retours
- Lyon — Marseille - Nice : 1 aller-retour
- Marseille-Rennes : 1 aller-retour
- Bruxelles — Marseille : 1 aller-retour

Focus sur les Trains Intercités circulant sur notre région à compter du 11 mai

- Marseille — Bordeaux : 2 allers-retours

- La circulation du train de nuit Paris — Briancon n‘est pour le moment pas possible en raison de la difficulté à adapter les couchettes aux mesures de distanciation

DANS LES GARES ET A BORD DES TRAINS

La Région Sud Provence Alpes Côte d’Azur comprend deux très grandes gares (Marseille St Charles et Nice), 7 gares d’intérêt national ainsi que plus de 140 gares régionales.

Dans les gares avec un flux habituel de voyageurs important (supérieur a 1 millions de voyageurs par an), une séparation des flux entrants et sortants sera organisée autant que possible, en utilisant des stickers au sol (24.000 stickers posés dans les premières semaines de mai) et des affiches.

Dans les grandes gares des opérations de gestion du flux de voyageurs et de vérification du port du masque a l’entrée des gares pourront être conduites.

Des distributeurs gratuits de gel hydroalcoolique seront implantés dans les 8 plus grandes gares de la région ainsi que celle de Monaco. Par ailleurs, les commerces en gare (Relay, Selecta...) seront mobilisés pour vendre des masques et du gel hydroalcoolique (flacons individuels) dans toutes les gares ou ils sont implantés.

La fréquence de nettoyage des gares nationales et régionales sera renforcée et des produits virucides seront utilisés par les équipes de nettoyage pour traiter les surfaces de contact (rampes, boutons d’appel d’ascenseurs, distributeurs...). Enfin, un dispositif d’affichage et d’annonces sonores renforcés viendra rappeler les mesures barrière et de distanciation a tous les utilisateurs de l’espace gare.

NETTOYAGE DES TRAINS ET VENTILATION

En complément des mesures d’hygiénes individuelles « barrières », SNCF procède à un nettoyage renforcé des trains. Ceux-ci sont nettoyés et désinfectés tous les jours pour les espaces voyageurs, les plateformes, les toilettes et les tablettes.

Se renseigner pour vos trains TER sur le site en cliquant ICI

Visuel de une DR

deconnecte