Le Pôle Métropolitain (...)

Le Pôle Métropolitain de l’ouest du département baptisé ce matin

CAP AZUR, le nom du nouveau Pôle Métropolitain regroupant les quatre EPCI de l’Ouest du Département dévoilé ce matin à l’occasion du lancement de l’application Culture Jeunes. Ce nom correspond à la synergie des complémentarités territoriales avec une priorité donnée aux actions. Les initiales « CAP » faisant référence aussi au patrimoine naturel et aux spécificités frontalières du bassin de vie Côte Alpes et Provence. Un nom qui exprime une exigence commune : la volonté, ensemble, d’être concrets, d’avoir un cap, des objectifs partagés où seule l’action compte sur un territoire entre mer et montage, un bassin de vie au destin commun, riche de sa diversité culturelle, patrimoniale, événementielle.

Simple et agile

Ni intégration, ni fusion, CAP AZUR oeuvre à mettre en place des actions communes dans des domaines aussi divers que le transport, la culture, l’emploi, la jeunesse, l’environnement...
Une liste non limitative bien sûr, qui s’allongera avec le temps, quand de nouveaux besoins se feront jour.
En fait, les grands élus à l’origine de cette initiative (Jean Leonetti, Antibes ; David Lisnard, Cannes ; Jérôme Viaud, Grasse ; Charles-Ange Ginésy, Alpes d’Azur et Conseil départemental) ont voulu créer un outil simple et agile pour rendre la vie des habitants plus facile. Ce que rappelait ce matin David Lisnard, président 2018 du Pôle : "Avec ce Pôle Métropolitain, nous déroulons des actions concrètes, cohérentes, lisibles sans engager de dépenses supplémentaires. Nous additionnons nos forces, en optimisant la dépense publique, pour rendre le quotidien de nos habitants plus agréable. Ce pôle métropolitain n’est pas un « machin » administratif de plus, et n’engage aucune dépense publique supplémentaire".

Cap Azur est constitué de quatre EPCI

- Communauté d’Agglomération Sophia Antipolis, 24 communes, environ 180 000 habitants ;
- Communauté d’Agglomération Cannes Pays de Lérins, 5 communes, environ 160 000 habitants ;
- Communauté d’Agglomération du Pays de Grasse, 23 communes, environ 100 000 habitants ;
- Communauté de communes des Alpes d’Azur, 34 communes, environ 10 000 habitants.

Il est constitué sous la forme d’un syndicat mixte, disposant de la personnalité morale et de l’autonomie financière. La création de cet outil est motivée par la recherche d’un projet de développement qui valorise des atouts complémentaires au service de l’accroissement global de l’attractivité du territoire. Ledit pôle se concrétise par la mise en place d’actions communes entre les quatre établissements publics, tout en conservant les identités et la souveraineté de chacun des territoires qui le composent.

Présidence tournante annuelle entre les 3 Présidents d’Agglomérations,
Vice-présidence « permanente » du Président de la Communauté de Communes de Alpes d’Azur.

Les actions du Pôle Métropolitain seront validées au sein d’un comité syndical composé de la façon suivante : CASA : 7 sièges, CAPL : 7 sièges, CAPG : 4 sièges et CC2A : 2 sièges.

Le siège du Pôle Métropolitain est basé à Grasse, siège de la sous-préfecture de l’arrondissement. Le siège administratif est basé au siège de la présidence du Pôle Métropolitain.
La gestion et le suivi administratif du Pôle est effectué par les services de l’agglomération assurant la présidence.
Chaque membre du Pôle pourra décider de participer ou non aux actions déclarées d’intérêt métropolitain par le Pôle.
Cette coopération s’exerce sur des actions concrètes. Soucieux de contribuer à un développement harmonieux et complémentaire des territoires qui le composent, le Pôle Métropolitain inscrit son action dans une démarche de concertation permanente.

Cap vers le futur !

L’objectif premier de Cap Azur est mettre en place des actions communes, de renforcer le dialogue entre les partenaires et des échanges d’expériences et de bonnes pratiques. Et c’est bien parti !

- 2 février 2018 à Pégomas : 1ère action du Pôle Métropolitain
Inauguration de la première borne de recharge pour véhicules électriques

- 8 février 2018 à Antibes : lancement officiel du Pôle Métropolitain

- 15 Juin 2018 : 2ème action innovante du Pôle Métropolitain
Lancement de l’application Culture Jeunes "CAP AZUR CULTURES, téléchargeable dès à présent !

"Cette 2e action du Pôle Métropolitain, après l’inauguration des bornes électriques, vise à rendre plus lisible et accessible l’offre culturelle à l’échelle de notre EPCI, en particulier à destination de la jeunesse" a précisé ce matin David Lisnard en conférence de presse.
Au total, sur l’ensemble du territoire du Pôle Métropolitain environ 600 offres culturelles de spectacles vivants sont recensés dans l’application !

"C’est un roc, c’est un pic, c’est un cap.
Et l’objectif est qu’à la fin de l’envoi, on touche (le but).
" a tweeté David Lisnard une fois dévoilé le nom du pôle métropolitain.
Y a plus qu’à tenir...le cap !

Photo de Une : DR Ville de Cannes

deconnecte