Le préfet du Var annonce une baisse de la délinquance
- Par Gilles Carvoyeur --
- le 20 décembre 2022
Le 13 décembre, une opération coordonnée (services de police, gendarmerie maritime et douanes) a mobilisé plus de 30 effectifs et 4 chiens spécialisés dans la découverte d’armes et de stupéfiants sur le port de Toulon à l’embarquement pour la Corse. Et, le 16 décembre, une autre opération de grande ampleur a été organisée dans les trains entre Toulon et Saint-Cyr-sur-Mer.
Au mois d’octobre dernier, une cartographie précise de la délinquance dans le département avait été élaborée par la directrice départementale de la sécurité publique et le commandant de groupement de gendarmerie départementale a rappelé le préfet du Var : « Depuis plus de deux mois, ce travail de cartographie a permis d’agir dans les zones les plus confrontées à la délinquance, en tenant compte des heures auxquelles sont commis les délits, dans les quartiers identifiés. Les actions et opérations se sont intensifiées ces dernières semaines pour conforter les bons résultats déjà obtenus depuis la fin de la période estivale ».
Le représentant de l’État a ajouté : « A la demande du ministre de l’Intérieur, les patrouilles à pied de policiers et de gendarmes se sont renforcées depuis le mois d’octobre, notamment dans les quartiers les plus touchés par la délinquance, dans les transports en commun et dans les gares. Ce plan d’actions global, focalisé sur les atteintes aux personnes et les atteintes aux biens, a permis d’obtenir des résultats favorables et d’inverser la tendance à la hausse de la délinquance, qui avait été constaté sur la première moitié de l’année ».
BAISSE DE LA DELINQUANCE
Selon Evence Richard : « Depuis la fin de la période estivale, on constate une baisse significative de la délinquance dans le département, essentiellement sur les violences infligées aux personnes sur la voie publique et dans les transports en commun, et les cambriolages. Le nombre de vols avec violences a diminué de plus de 40 % au mois de novembre 2022, en comparaison au même mois de l’année 2021. La baisse dépasse les 10 % sur les trois derniers mois écoulés.
En zone police, là où le nombre de faits commis est le plus significatif, la baisse du nombre de violences physiques est de 2,20 %, et les violences crapuleuses affichent une baisse de près de 47 %, par rapport au mois de novembre 2021.
Les violences aux personnes dans les transports en commun ont diminué de plus de 12 % sur les trois derniers mois, en comparaison à la même période de l’année 2021. La baisse dépasse les 40 % rien qu’au mois de novembre, en comparaison au mois de novembre 2021.
Les cambriolages de logements, dont la baisse avait déjà été amorcée au mois de septembre dernier, ont diminué de 4,5 % sur les trois derniers mois ».
PRIORITE A LUTTE CONTRE LES STUPEFIANTS
Même si la présence de voie publique reste l’une des priorités des forces de sécurité intérieure, la pression exercée par les forces de sécurité pour lutter contre le trafic de stupéfiants reste forte avec des opérations quotidiennes dans les quartiers les plus concernés, comme en témoignent les résultats très favorables obtenus depuis le début de l’année.
Ainsi, le préfet a noté une augmentation de plus de 13 % du nombre de trafiquants mis en cause sur les 11 premiers mois de l’année, en comparaison à la même période de l’année 2021. Cette hausse atteint 60 % pour le seul mois de novembre. Il note également une augmentation de plus de 60 % des quantités de cannabis saisis par les services de police et une multiplication par 3 de la quantité d’héroïne saisie. Enfin, 55 points de deal ont été démantelés par les services spécialisés, soit 12 % de plus qu’en 2021.