Le président du MEDEF (...)

Le président du MEDEF appelle à une « croissance sobre »

Pour monter sur l’estrade de la REF, le président du MEDEF, Geoffroy Roux de Bézieux, avait choisi la chanson « Un autre monde » du groupe Téléphone. Il rêvait lui aussi «  d’un autre monde pour cette rentrée 2022. Mais avec l’inflation, avec les pénuries, avec la crise climatique et surtout (…) le retour de la guerre à nos portes, ce n’est pas vraiment le monde dont nous rêvions ».

«  Cela nous oblige, nous les entrepreneurs, à apporter des réponses et à trouver des solutions  », a-t-il ajouté lundi, en ouverture de la Rencontre des entrepreneurs de France (REF) organisée à l’hippodrome de Paris Longchamp. «  Nous devons maintenant collectivement entrer dans une nouvelle croissance, une croissance sobre », a-t-il assuré. « Nous ne devons pas renoncer à produire, à travailler, à consommer, mais il faudra le faire autrement. Les entreprises (…) feront leur part pour atteindre ces objectifs de sobriété énergétique, sur le chauffage des bureaux, des ateliers, des entrepôts, sur le déplacement des collaborateurs mais aussi, et surtout, sur l’efficacité de leurs process de production. Aujourd’hui, il n’y a plus d’entrepreneur climatosceptique », a affirmé le président du MEDEF.

Invitée de cette REF, la Première ministre Elisabeth Borne s’est exprimée juste après lui. Elle a asséné que « le dérèglement climatique n’est plus une vérité qui dérange » mais «  une réalité qui détruit  ». Pour la transition écologique, « nous avons besoin d’une évolution radicale. Ne nous trompons pas sur le sens de ce mot : radical ne veut pas dire violent, subi ou décroissant. Contrairement à l’affirmation de certains, la décroissance n’est pas la solution. La décroissance attaquerait le niveau de vie, elle mettrait en péril le financement de notre modèle social, elle braquerait nos concitoyens et nous empêcherait d’avancer. La solution viendra d’une croissance nouvelle, réorientée. La transition écologique est une opportunité. Elle permettra d’innover, de transformer les filières existantes et d’en créer de nouvelles, de renforcer notre souveraineté et de créer de nouveaux emplois », a expliqué la Première ministre.

Reconstruction

Cette REF 2022 a été marquée, en pré-ouverture, par l’intervention en visioconférence du président ukrainien Volodymyr Zelensky. « Il est important de reconstruire l’Ukraine après cette guerre. Nous avons besoin de votre participation à la reconstruction de l’Ukraine après les hostilités », a-t-il notamment déclaré, traduit directement en français depuis son bureau de Kiev. «  Nous avons déjà commencé sur le territoire libre de notre pays cette reconstruction. Nous invitons donc les entreprises de bâtiment à participer à la reconstruction de nos infrastructures, nous invitons les entreprises à participer à la modernisation des services urbains (l’eau et le traitement des déchets), nous invitons les entreprises de construction automobile à localiser leur production de voitures électriques (…)  », a poursuivi le président ukrainien. Volodymyr Zelensky a également affirmé que « l’objectif de la Russie est de détruire l’Ukraine » et que « la Russie ne veut pas vivre sans guerre ». Lors de sa prise de parole, Elisabeth Borne a assuré l’Ukraine « à nouveau », « du total soutien de la France  ».
Geoffroy Roux de Bézieux a estimé que «  l’agression russe nous oblige à choisir un camp. Nous devons choisir le camp de la liberté, celui du peuple ukrainien ».

Photo de Une : © S.G

deconnecte