Le Souvenir Français (...)

Le Souvenir Français lance un appel à la jeunesse et aux élus du Var

Cet événement annuel a pour but de rassembler ses forces vives. C’est une assemblée générale qui tisse des liens forts entre les participants, les autorités civiles et militaires et les élus. C’est un moment de recueillement pour rendre hommage aux morts pour la France, cette année plus particulièrement à ceux décédés en OPEX et inhumés dans le Var.

UN BESOIN URGENT

A l’occasion du congrès départemental, le Délégué général, l’Ingénieur général de l’Armement (2s) Alain ILLICH, a lancé un appel à la jeunesse varoise et aux élus : « Notre priorité est le recrutement de cadres actifs. Nos efforts actuels sont vains. Nous devons innover, solliciter des partenaires qui rendent des services et portent les mêmes valeurs que nous : les sapeurs-pompiers, les cadres du SNU, les enseignants du soutien scolaire, les retraités de la Défense nationale et de l’Éducation nationale. Ainsi, le Souvenir Français retrouvera de l’efficacité dans ses recrutements. Il en a un besoin urgent » !

Alain Illich a ajouté : « Le Souvenir Français a besoin du concours de tous et à ce titre, il observe la plus stricte neutralité politique, confessionnelle et philosophique. Il est lié aux communes de France et à leurs élus. Ses représentants sont en grande partie présents, bénévoles mais engagés, déterminés, dévoués ! Ils sont là aussi pour préparer l’avenir de l’association ».

Concrètement, le Souvenir Français s’est donné comme objectif de sauvegarder toutes les mémoires combattantes de la France. Il a fait le choix d’un souvenir qui entraîne le rassemblement des Français et participe à la cohésion de la Nation. Le Souvenir Français s’est engagé à sauvegarder la mémoire des anciens de plusieurs associations patriotiques dissoutes (Rhin et Danube, 1ère Division Française Libre, Corps Expéditionnaire Français en Italie, 3ème Division d’infanterie algérienne, régiments des Tirailleurs Africains, Turcos et l’Armée d’Afrique).

Pour cela, le Souvenir Français doit accentuer le dépôt des drapeaux des associations dissoutes dans de nombreux établissements scolaires, participer à la formation des Cadets de la Défense, organiser de nombreuses activités pédagogiques, et apporter son concours au Service National Universel (SNU).

INCULQUER LE SENS DU DEVOIR

Puis Alain Illich a conclu en s’adressant aux élus, aux enseignants et aux militaires : « Agissons tous ensemble, auprès des jeunes, en encourageant leur participation aux cérémonies, auprès des citoyens pour enraciner la mémoire combattante au sein des territoires. Mobilisons-nous ! Pour sauvegarder les monuments et les tombes de Morts pour la France, pour garder leur mémoire et la transmettre aux jeunes générations successives en leur inculquant le sens du devoir et de la liberté, l’amour de la Patrie et le respect de ses valeurs. Ensemble partageons la belle devise du Souvenir Français : A nous le Souvenir, A eux, l’immortalité » !
Lors du congrès, nous avons noté la présence de Philippe Leonelli, maire de Cavalaire-sur-Mer, représentant le président du Conseil départemental, Françoise Dumont, sénateur du Var, et Vincent Morisse, maire de Sainte-Maxime, président de la communauté de communes du Golfe de Saint-Tropez, représentant le président de la région Sud.

A NOTER...

Le Souvenir Français du Var est présent dans 85 communes. Il est organisé en 55 comités, il remplit ses missions en participant aux commémorations nationales et aux cérémonies patriotiques locales, en entretenant les tombes des morts pour la France, en transmettant aux jeunes la mémoire combattante et ses valeurs (environ 6000 élèves sont concernés chaque année). Il compte 2 679 adhérents et 53 associations partenaires, soit 6 133 adhérents et affiliés.

Photo Alain BLANCHOT.

deconnecte