Le Sud, première région

Le Sud, première région pour les visites d’entreprises

En région Provence-Alpes-Côte d’Azur, plus de 400 entreprises artisanales, agricoles et industrielles accueillent chaque année plus de 3,8 millions de personnes pour leur faire découvrir leurs passions et leurs secrets de fabrication.

Avec la plus forte densité géographique d’entreprises ouvertes à la visite, Provence-Alpes-Côte d’Azur confirme sa place de leader de la visite d’entreprise en France.
Le point avec François de Canson, vice-président de la Région Sud et président du Comité Régional de Tourisme Provence-Alpes-Côte d’Azur (CRT). Il répond aux questions des Petites Affiches du Var.

Que représente le tourisme des savoir-faire en Provence Alpes Côte d’Azur ?

François de CANSON. Le Sud est la première région en termes de visites d’entreprises. Les entreprises de la région ont une dimension patrimoniale forte, et sont ancrées de longue date dans le territoire : la Confiserie du Roy René a fêté ses 100 ans cette année (1920), la Savonnerie Marius Fabre (1900), la Poterie Ravel (1837), Fragonard (1926) et bien d’autres entreprises encore. Avec 3,8 millions de visiteurs accueillis dans 405 entreprises régionales soit 20% du total des visiteurs (20 millions), suivie de Nouvelle Aquitaine et Grand Est. Une hausse de 25% en 3 ans du nombre de visiteurs et une multiplication par deux du nombre d’entreprises ouvertes à la visite. C’est aussi la première région sur l’accueil des visiteurs étrangers avec 40% des visiteurs qui sont des touristes internationaux contre 20% au niveau national. Les médias et tour-opérateurs internationaux que nous accueillons en région sont d’ailleurs très intéressés par les visites d’entreprises que nous intégrons régulièrement dans les programmes d’accueil.

Quelles sont les principales actions ?

FDC. En termes d’actions, Provence Alpes Côte d’Azur se distingue par son efficacité. Nous avons, par exemple, un partenariat entre Entreprise et Découverte et le CRT. Nous sommes la première région à disposer d’une antenne régionale (mai 2022) et à mettre en place les matinales de la visite d’entreprise. De plus, la région compte 4 locomotives régionales très actives, les plus fidèles depuis 10 ans dans le COPIL national sur un total de 14 entreprises partenaires telles que le Roy René, Savonnerie Marius Fabre, Fragonard, l’Occitane…

Comment se décline le partenariat entre le CRT et VINCI Autoroute ?

FDC.  : Un partenariat a vu le jour avec VINCI Autoroute visant à promouvoir la visite d’entreprise et les savoir-faire, tout comme les produits du terroir. Il se traduit par l’installation dans les aires d’autoroutes de supports d’information sur les visites d’entreprises. La mise en place de ces supports, sur des espaces mis à disposition par VINCI Autoroute, est en cours. Ils intègrent un focus thématique selon le périmètre de l’aire d’autoroute considérée. Par exemple, sur l’aire Via Augusta sur l’A8 en venant d’Italie, les automobilistes découvrent l’artisanat et la verrerie de Biot ou les parfumeries de Grasse. Près d’une dizaine d’implantations sont programmées dans les mois à venir.

Photo ©Bernard LE HIR de FALLOIS

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