Le tram desservira (...)

Le tram desservira l’Ariane, La Trinité et Drap

C’est décidé : il y aura bel et bien une nouvelle ligne de tramway entre Nice et Drap. Elle desservira le quartier de l’Ariane et la Trinité. La nouvelle commençait à filtrer, et Christian Estrosi l’a confirmée hier après-midi à l’occasion d’une visioconférence.

La question a longtemps fait débat. Non pas que le quartier est de Nice n’ait pas eu besoin d’une liaison rapide avec le centre-ville. Non pas que le bas de la vallée des Paillons n’ait pas besoin d’être désengorgé (et même ‘débouchonné’) aux heures de pointe. Mais le prix de cette future réalisation a longtemps fait débat. Le tram avait ses partisans, mais l’addition faisait tiquer, et d’autres solutions comme des bus en site propre ou le train-tram ont aussi tenu la corde.
Christian Estrosi, président de la Métropole, Robert Nardelli, maire de Drap et Ladislas Polski, maire de La Trinité, ont donc confirmé cette nouvelle que beaucoup attendait : la construction d’une 5ème ligne de six kilomètres pour le tram, dont 1,5 kilomètre en souterrain, le long de la rive gauche entre Pont-Michel et l’Ariane nord. Un investissement chiffré à 340 millions d’euros HT tout de même, dont une partie qui pourrait être prise en charge par l’Etat dans le cadre du contrat de relance qui doit être signé avec le Premier ministre.
Ouverture prévue de la ligne en 2026 jusqu’à l’Ariane, en 2027 jusqu’à La Trinité et 2028 arrivée à Drap.
Dans les critères qui ont permis au tram de l’emporter sur les autres moyens envisagés, un meilleur rapport qualité-prix que le train-tram et un effet bénéfique sur la circulation dans cette partie de l’agglomération. Ce ne sont pas les automobilistes, habitués aux ralentissements et aux bouchons, qui s’en plaindront…

Photo de Une : Le tram a été retenu pour desservir l’est de la ville, La Trinité et Drap, c’est maintenant officiel. (illustration DR JMC)

deconnecte