Le XV du Pacifique (...)

Le XV du Pacifique se recueille à Cavalaire

Le 27 septembre, Cavalaire-sur-Mer a accueilli le XV du Pacifique, sélection nationale militaire française, composée de joueurs de rugby originaires des îles du Pacifique engagés au sein des forces armées.

Parti de la plage de Pardigon, le XV du Pacifique a rejoint la promenade de la mer de Cavalaire au terme d’une heure de marche mémorielle en hommage au bataillon du Pacifique débarqué sur les côtes varoises en août 1944. Devant le monument aux morts sur l’esplanade de Lattre de Tassigny, les militaires se sont recueillis, ont chanté la Marseillaise et réalisé une démonstration de haka, une danse traditionnelle maorie.

MARCHE MEMORIELLE

« Nous espérons vous revoir à Cavalaire l’année prochaine, à l’occasion du 80ème anniversaire du Débarquement de Provence, sur les Routes varoises de la Liberté avec à la clé, un beau match de rugby sur le sable de nos plages du débarquement de Provence », a lancé Philippe Leonelli, le maire, en guise d’invitation !

Le maire était fier d’accueillir cette marche mémorielle : « En ce jour hommage, je veux dire toute l’admiration que je porte à votre délégation du XV du Pacifique, sélection nationale militaire française composée de joueurs du Pacifique engagés au sein des Armées de terre, de la Marine nationale, de l’Armée de l’air et de la Gendarmerie. Vous incarnez une passion chère à notre territoire, le rugby, que vous pratiquez de façon soutenue, et qui vous conduit à organiser des matchs contre des équipes amateurs ou militaires.

Vous réunissez ces valeurs alliées à un esprit de cohésion et une solidarité sans faille, des valeurs de respect, de partage mais aussi d’engagement et de dépassement de soi ».

Le premier magistrat a ajouté : « Ces valeurs, nous les retrouvons dans votre volonté de défendre vos coutumes et vos traditions et de perpétuer le devoir de mémoire de vos anciens, ceux qui faisaient partie du bataillon du Pacifique et qui se sont engagés aux côtés des alliés pour nous libérer. Merci de continuer de veiller à cultiver le souvenir de ces hommes et femmes qui ont débarqué en racontant leur histoire, au grès de vos déplacements et en vous rendant sur les sites mémoriaux ».

A NOTER...

Une sélection créée en 2007 au 48ème régiment de Transmission d’Agen.

Chaque année, l’équipe se retrouve pour des matchs de gala contre des équipes amateurs ou d’autres équipes militaires.
Soutenue par le commandement du 48ème RT, son officier des sports et conseiller technique rugby militaire, l’adjudant-chef Didier COMBY, et sous l’impulsion de l’adjudant-chef Alexandre FILIMOEHALA, des caporaux-chefs Moana MAFUTUNA et Olivier ADJAPUNHYA, de l’adjudant Jacques GUANERE et du Maréchal des logis-chef Elisio DARTOEN, l’équipe a acquis un parcours ambitieux depuis sa création.

Photo Alain BLANCHOT.

deconnecte