Leroy Merlin et Habitat

Leroy Merlin et Habitat & Humanisme Alpes Maritimes, partenaires pour faciliter l’accès à un logement décent

Leroy Merlin Vallauris et Habitat Humanisme Alpes Maritimes ont signé une convention d’achats solidaires pour contribuer, ensemble et dans la durée, l’amélioration des conditions de logement des plus fragiles.

Depuis 35 ans, pour répondre à l’exclusion et l’isolement des personnes en difficulté, Habitat et Humanisme agit en faveur du logement, de l’insertion et de la recréation de liens sociaux.

Résolument tourné vers l’innovation, le mouvement a développé des outils  économiques à vocation sociale, pour financer et mener à bien son action. Il s’est donné pour mission de permettre aux personnes à faibles ressources,
précarisées en raison de leur situation sociale, de leur âge, de leur handicap ou de leur santé, d’accéder à un logement décent, adapté à leur situation et leurs ressources ; de contribuer à une ville ouverte à tous, en privilégiant les logements situés dans des quartiers équilibrés.

Dans les Alpes Maritimes, 200 familles accompagnées depuis la création

L’association Habitat et Humanisme agit depuis 1992 dans les Alpes Maritimes. Située à Nice et animée par une équipe dynamique de plus de cent bénévoles, elle a de nombreux projets sur le département, notamment à Vence, Antibes et Nice, dans des quartiers équilibrés, au coeur des villes. Aujourd’hui l’Association loge et accompagne, sur le département, 240 ménages, dont la plupart sont en situation de fragilité sociale. Elle est reconnue en tant qu’acteur innovant sur les thématiques du vivre ensemble à travers notamment les sites intergénérationnels.

Un dispositif de soutien pensé pour être durable

La convention d’achats solidaires est le dispositif choisi par Leroy Merlin pour accompagner, dans la durée, les associations engagées dans l’amélioration des conditions de logement de personnes en difficulté.

Concrètement, l’association achète dans l’enseigne les produits et matériaux dont elle a besoin. Chaque trimestre, le magasin partenaire lui reverse, sous forme de don, la marge réalisée sur ces achats. Pour l’association, c’est le moyen de valoriser les travaux leurs coûts réels auprès de ses autres donateurs et d’utiliser les fonds versés par Leroy Merlin pour participer au financement de ses frais de fonctionnement. C’est souvent à ce niveau que les associations sont fragilisées.
Pour le magasin, la convention d’achats solidaires est un dispositif vertueux qui lui permet d’agir durablement auprès d’associations locales qu’il contribue à renforcer.
Avec Habitat Humanisme Alpes Maritimes, le magasin de Vallauris signe sa toute première convention d’achats solidaires Il rejoint ainsi celui de Nice déjà engagé auprès de l’association.

Photo de Une : signature du partenariat le 14 juin DR Leroy Merlin Vallauris

deconnecte