Les 30 ans du Forum (...)

Les 30 ans du Forum de l’Entreprise

Le Forum de l’Entreprise a fêté ses 30 ans le 16 octobre dernier à la CCI Nice Côte d’Azur.

Créé en 1985 par Robert Roux, le Forum de l’Entreprise a vocation depuis trente ans à rassembler des chefs d’entreprises de toutes tailles autour de valeurs communes de solidarité, partage et échanges, animés par la volonté de jouer un rôle social hors de leur entreprise pour aider la grande famille des PME-TPE à progresser et faire progresser l’économie de leur territoire.

Ainsi le Forum de l’Entreprise a-t-il joué le rôle de porte-voix des PME et TPE azuréennes hors des circuits institutionnels, et ce, chaque fois qu’il s’est avéré indispensable de bousculer le politiquement correct pour exprimer leurs inquiétudes et attentes mais aussi pour les aider à prendre conscience de leur véritable potentiel économique.

En trente ans, cette association, qui a compté jusqu’à 200 membres, a su développer de nombreuses actions y compris hors du département et à l’international.
Le Forum est devenu au fil des années un réseau très actif d’échanges d’information, de compétences, d’expertises dans des domaines très variés.

Les « Forum publics »

Le principe en était simple et pourtant unique : répertorier toutes les annonces de recherche de partenariats de tous types, accords de distribution, recherche de sous-traitants, mise en commun de moyens, inventeurs recherchant un fabricant, recherche de financements, de conseils, etc., et les afficher sous forme de « petites annonces » permettant de faire se rencontrer en quelques minutes offreur et demandeur. Des « speed dating » avant l’heure en quelque sorte !

A cela se sont ajoutés les Forums conseils, les ateliers experts, les Forum formation, les bourses de brevets d’inventeurs, la participation à des salons, voire l’organisation d’un « salon inversé de la sous-traitance », la constitution en « commission participation » selon les termes de la Loi Robien, et plus simplement des petits déjeuners, des dîners débats ou des visites d’entreprises…

Le Forum a ré-imaginé l’international de façon totalement novatrice pour les PME et TPE de secteurs classiques. Plus question de les entrainer dans des opérations plus institutionnelles qu’à vocation business et dans des destinations saturées par la concurrence. Les membres du Forum se sont aventurés là où personne n’allait, pays Baltes, Afrique du Nord, Balkans ou Europe centrale, avec la Roumanie comme étendard des marchés improbables, aujourd’hui destination favorite de nombreux membres du Forum, mais aussi de plusieurs autres régions françaises.

L’ADN du Forum et de ses petites ou grandes réussites, de certains de ses échecs aussi d’ailleurs, c’est le réseau humain qu’il est devenu au fil des adhérents et de leur grande diversité.

L’idée forte qui est née alors est que sans éthique, sans liens humains sains, sans l’abolition d’un certain langage aussi convenu que stérile, sans l’abandon de ces postures de communication qui nourrissent plus les égos que les chiffres d’affaire, il ne servait à rien de créer un nouveau lieu, un nouveau groupe, même une simple commission. Et si les membres du Forum sont avant tout des chefs d’entreprises qui achètent et vendent leurs produits et services, sur le marché comme entre eux, cette normalité n’a jamais été une exclusivité au sein du Forum depuis son origine. Le troc, l’échange, parfois même le don font aussi partie de l’ADN de ce groupe avant tout humain et dont la définition spontanée qu’en donnent ses membres contient des mots comme « solidaire ».

D’après Robert Roux, Président du Forum de l’Entreprise, "il y a des aventures dans la vie dont on ne mesure la véritable dimension qu’à l’épaisseur du temps qui passe. [...]. Le Forum a ré-imaginé l’international de façon totalement novatrice pour ces PME et TPE de secteurs classiques. Plus question de les entraîner dans des opérations plus institutionnelles qu’à vocation business et dans des destinations saturées par la concurrence. Les membres du Forum se sont aventurés là où personne n’allait, Chine, pays Baltes, Afrique du Nord, Balkans ou Europe centrale, avec la Roumanie comme étendard des marchés improbables aujourd’hui destination favorite de nombreux membres du Forum mais aussi de plusieurs autres régions françaises [...]. Pour une association née de rien et n’ayant jamais surfé sur aucun de ces modes économiques ou technologiques souvent absurdes, cela marque une longévité extraordinaire qui prouve combien les connivences en affaire n’ont de valeur que si elles reposent sur de fortes complicités humaines."

Quelques mots de Sophie de Menthon :

Quelle opportunité pour ETHIC de s’installer en région ?

L’invitée d’honneur de cette 30e édition du Forum de l’Entreprise était Sophie de Menthon, Présidente du Mouvement ETHIC et membre du Conseil Economique, Social et Environnemental.

Le Mouvement ETHIC (Entreprises de Taille Humaine Indépendantes et de Croissance) présidé depuis 20 ans par Sophie de Menthon, a pour ambition de rayonner sur l’ensemble du territoire quel que soit le lieu d’implantation
des entreprises.
ETHIC se nourrit des réflexions des entrepreneurs en province qui permet au Mouvement d’avoir une vision complète sur les sujets d’actualité. Inversement les
entreprises en région peuvent bénéficier des avantages d’une structure nationale tout en développant l’assise locale du Mouvement.
ETHIC NICE fera bénéficier ses membres de toutes les activités nationales d’ETHIC : les Petits-Déjeuners Débats, les Colloques, les Commissions de Réflexion, les actions de lobbying… aux mêmes conditions que les adhérents d’ETHIC.

Pourquoi un chef d’entreprise adhèrerait-il à ETHIC NICE ?

Pour défendre et promouvoir l’éthique au sein du monde des affaires…
· Il veut se reconnaître dans l’image de son mouvement patronal sur un plan national et régional.
· Les prises de position d’ETHIC sont celles de chefs d’entreprise comme lui, sans concession au
« politiquement correct ».
· Il se fait entendre des pouvoirs publics.
· Il veut intervenir lors de manifestations auprès des personnalités du monde économique,
politique ou social.
· Il aspire à une meilleure compréhension des contraintes de l’entreprise par les Français.
Il se bat pour un environnement économique favorable à la croissance

Bernard Kleynhoff, Président de la CCI Nice Côte d’Azur, Sophie de Menthon, Présidente du Mouvement ETHIC et membre du Conseil Economique, Social et Environnemental, Robert Roux, Président du Forum de l’Entreprise, Yvon Grosso, Président de l’UPE06
deconnecte