Les belles initiatives :

Les belles initiatives : Rencontre avec Sophie Gironi qui a lancé le site "Covid19 - Chaque brique compte"

Des entreprises qui transforment leurs activités pour venir en aide au secteur médical, des chanteurs qui offrent en vidéo des concerts quotidien, une multitude d’actions solidaires, généreuses et citoyennes fleurit au milieu du chaos sanitaire, social et économique. Parmi elles, le site internet « covid-19, chaque brique compte », lancé par un collectif d’entrepreneurs azuréens pour recenser l’ensemble des informations utiles pour faire face à la crise.

De l’information utile et directe, sans fard éditorial et surtout vérifiée, de quoi nous aider à trouver rapidement quelques-unes des réponses à nos petites (mais nombreuses) questions ! On est allé à la rencontre d’une des initiatrices du projet Sophie Gironi, co-fondatrice de ce site avec deux travailleurs du web, Denis Degioanni et Stephane Di Giovanni pour qu’elle nous dise tout sur ce projet qui donne du baume au coeur et des solutions !

Quelle idée ! Comment vous est-elle venue ??

En parlant sur un groupe facebook entre professionnels. Nous nous intéressions de savoir si cette crise allait avoir un impact sur nos activités et avec quelles conséquences. Depuis une dizaine de jours on se posait des questions pour connaître l’avancée du virus un peu partout. Puis on a senti que ça commençait à frémir un peu et sur le groupe certains ont commencé à nous dire que la situation devenait de plus en plus inquiétante. Une expert-comptable a commencé à partager des textes qu’elle trouvait pour la mise en place de différentes démarches et c’est à partir de là qu’on s’est dit "tiens si nous mettions en place un outil ouvert au public".
On a commencé à en parler le samedi et le lundi matin le site internet était en ligne !

Notre volonté c’est de donner un accès rapide à l’information, à des personnes qui en ont besoin. La presse a tendance à faire des dossiers sur des sujets particuliers et c’est génial pour trouver plein d’informations détaillées. Mais souvent on a une simple question toute bête et on se retrouve à lire des articles de plusieurs pages pour arriver à trouver le paragraphe dans lequel on obtient une réponse. Donc on cherche à raccourcir ce temps de recherche pour les gens qui n’ont pas forcement beaucoup de temps en nous assurant de leur apporter la réponse la plus proche de leur source. Nous ne faisons pas d’édito mais plutôt du relais d’information. Le but du jeu est de diminuer le nombre de clics en apportant la réponse précise via un lien.

Comment le site est-il alimenté ?

À l’heure actuelle nous sommes trois assembleurs de briquettes (Sophie Gironi, Denis Degioanni et Stephane Di Giovanni). Ensuite on a plein de gens via les réseaux sociaux ou par mail qui nous envoient des messages avec des ressources dont ils ont pris connaissance. Nous sommes quatre à rédiger, vérifier et chercher le site le plus proche de la source pour le publier. Derrière nous avons des centaines de contributeurs, de collecteurs de petites briques que nous mettons sur le site.

Qu’est type de renseignement peut-on trouver sur le site ?

L’objectif est de parler aux gens sur l’ensemble de leurs problématiques. Ça va être aussi bien des entrepreneurs, des indépendants, des enseignants, des salariés, des parents, des étudiants… et l’idée est vraiment de leur répondre sur une question pratico pratique, comme par exemple, "j’ai 16 ans, est ce que j’ai le droit d’aller faire des courses ?" ; "Mon fils est en train de passer un concours, où est-ce que je peux trouver de l’information sur le report des cours  ?"
Donc c’est ouvert aussi bien aux professionnels qu’aux particuliers, c’est très vaste en allant de la vie quotidienne en passant par les démarches administratives ou des ressources pour les élèves, des outils de télétravail et plein d’autres choses.

La masse de travail est considérable, est-ce que des personnes peuvent vous prêter main forte ?

Oui sur le site on peut trouver un lien « contribuer  », (qui va évoluer un peu) à partir duquel les gens peuvent nous aider. Il faudrait que les personnes qui souhaitent nous donner un coup de main regardent avant ce qui est déjà sur le site, afin d’éviter les redites. Après il n’est pas utile de nous envoyer un extrait du journal ou de la gazette du quartier qui lui-même renvoie vers le journal national qui renvoie éventuellement vers autre chose. Il faut vraiment nous envoyer des liens directs. Si vous avez fait des recherches pour répondre à une question et que vous trouvez la source, faites-là nous passer !

Vous avez déjà reçu beaucoup de questions/réponses ?

Nous sommes à plus de 50 réponses apportées. On a commencé en rassemblant des sujets sur le télétravail et des démarches pour les entrepreneurs et les indépendants. On s’est concentré là-dessus car on s’est rendu compte que nous avions de l’information directe et nous avions beaucoup de demande. Maintenant il faut fournir de la data sur des thèmes plus spécifiques. On est constamment en train de travailler pour faire évoluer le site. On a retravaillé la page d’accueil, on va segmenter les cherches en fonctions des régions sur des initiatives locales comme des aides dans des quartiers, des renseignements sur des commerçants dans une zone spécifique… C’est un travail en évolution permanente ! Jusqu’à ce que tout rentre à la normale...

Site internet
Page Facebook
Compte Twitter

Photo de Une DR et courtesy Sophie Gironi

deconnecte