Les Chefs à Saint-Tropez

Les Chefs à Saint-Tropez lancent brillamment la saison estivale

Les 6, 7 et 8 mai, les Chefs à Saint-Tropez ont véritablement donné le top départ à la saison d’été, en réunissant plusieurs milliers de visiteurs sur la place des Lices.

Déjà, le week-end de Pâques s’était conclu sur un bilan très positif avec un taux d’occupation de 73% dans les hôtels et un pic à 78% le samedi 8 avril, soit une progression de +15 points par rapport au samedi 1er avril, hors vacances. Des chiffres confirmés par une étude menée par Atout France et les CRT de France. Ainsi, 50% des Français ont l’intention de partir en vacances au printemps et que 87% d’entre eux vont choisir de rester en France.

TOUS LES VOYANTS AU VERT

«  Après une année 2022 qui a vu le tourisme retrouver des résultats supérieurs à 2019, année de référence, la saison 2023 démarre sous les meilleurs auspices avec un alignement des planètes remarquable puisque nous comptons 4 ponts durant le mois de mai. Déjà en avril, nous avons constaté une avance de réservation de +20% par rapport à l’année dernière, en lien avec une plus grande anticipation des réservations observée depuis le début de l’année 2023. Tous les voyants sont au vert pour la saison estivale avec un taux de réservation des hôtels de 31% pour le mois de mai (+27% vs 2022), 31% pour juin (+17%), 24% pour juillet (+11%) et 17% pour août (+12%). Ces chiffres sont en avance par rapport à l’année dernière, et nous sommes optimistes pour les mois de septembre et octobre grâce à la Coupe du monde de Rugby 2023 qui renforcera l’attractivité de notre territoire puisque 6 matchs se déroulent à Marseille et 4 à Nice  », s’enthousiasme François de Canson, vice-président de la Région, président du Comité Régional de Tourisme Provence-Alpes-Côte d’Azur et président d’ADN Tourisme.

PRISE DE CONSCIENCE

Depuis la crise sanitaire, les attentes des Français ont changé. « Plus qu’un véritable changement, c’est une prise de conscience : Privilégier le retour à la nature, la simplicité, l’authenticité, découvrir des lieux insolites ou inconnus, des nouveaux endroits, des paysages, le patrimoine français. Il existe aussi un besoin de prendre son temps, se reposer, se ressourcer, être au calme, séjourner dans un endroit reposant et de donner du sens à ses vacances, vivre une expérience, partager avec des amis ou avec les habitants de la région », analyse le président du CRT.

Cette démarche s’inscrit dans un tourisme responsable, respectueux de la nature et des habitants et dans le but d’un bien-être et d’un enrichissement personnel.

Que ce soit dans les Alpes du Sud, en Provence ou sur la Côte d’Azur, les professionnels du tourisme multiplient les initiatives pour répondre aux nouvelles attentes des touristes. Cela va des modes de réservations (de plus en plus sur Internet…) aux activités (de plus en plus diversifiées) en passant par les services et le respect de l’environnement.

« Plus que jamais, la Région Sud soutient les acteurs du tourisme du territoire en renforçant l’attractivité de nos destinations et la professionnalisation du secteur tout en accompagnant sa transition vers un développement plus durable. Il s’agit, par une stratégie particulièrement offensive en matière tourisme responsable de prendre en compte les enjeux du Plan climat régional, les attentes des clientèles et les défis que doivent relever les professionnels et les destinations », détaille le président du CRT.

Photos PRESSE AGENCE.

deconnecte