Les Commandos d'Afrique

Les Commandos d’Afrique perpétuent la mémoire des disparus au combat

Président de l’amicale régimentaire des anciens du 1er groupe des Commandos d’Afrique et du 3ème groupement de choc, François Bonin, avant d’ouvrir l’assemblée, a évoqué la mémoire des membres de l’amicale qui nous ont quittés depuis août 2021.

Ainsi, le président a eu une pensée particulière pour Roland Cosnard, du 1er Commando débarqué au Cap Nègre, décédé il y a un an et dont il a salué les membres de la famille, et pour Roger Plé, décédé le 11 juin dernier.

MINUTE DE SILENCE

« Ils comptaient parmi les derniers survivants connus. Il ne faut pas oublier tous ceux dont les noms seront évoqués par notre secrétaire général dans son rapport d’activité. En leur honneur, je vous prie de bien vouloir observer une minute de silence », a demandé François Bonin.

Puis, le président a remercié tous ceux, jeunes ou moins jeunes, qui acceptent d’être les porte-drapeaux (titulaires et suppléants) de l’amicale. A cette occasion, il a présenté Corinne Bianchi, nouvelle porte-drapeau du Rayol-Canadel : « Grâce à eux, l’amicale des Commandos d’Afrique est représentée aux manifestations patriotiques, y compris loin de la Provence, à Cravanche notamment ».

Il a également remercié les membres du Conseil d’administration, qui œuvrent sans relâche, pour que se perpétue la mémoire des Commandos, alors que le nombre de survivants ne cesse de décroître.

« Grâce à eux, notre belle amicale perdure. Pierre Velsch est un des deux seuls Commandos encore vivants, ayant débarqué au Canadel dans la nuit du 15 août 1944. Il a souhaité ne plus occuper la charge de vice-président, et le 1er juillet dernier, le Conseil d’administration l’a nommé vice-président d’honneur, en remerciement des tous les services qu’il a rendu et qu’il rend encore à l’amicale. Pour le remplacer, Jean-Patrick André a été élu au poste de vice-président ».
A ce jour, l’amicale compte 92 adhérents (+ 17 par rapport à l’an dernier) dont 3 commandos, 10 veuves, 27 membres des familles de commandos et 52 honoraires. Elle a enregistré 2 décès (Roger Plé et Yvonne Moreau).

LEGION D’HONNEUR

Puis, Yves Boyer, le secrétaire général, a présenté le rapport d’activités : « Après deux années de diète, les activités ont repris un cours normal. Avec prudence certes, mais avec la volonté d’être présents avec notre fanion partout où nous sommes invités. Nos fanions ont été présents à toutes les cérémonies officielles dans les communes de Bormes-les-Mimosas, Le Lavandou, La Londe-les-Maures, La Valette-du-Var, Hyères et lors d’obsèques d’anciens combattants ainsi qu’au Congrès de la Fédération André Maginot à Saint-Etienne ».

Il a ajouté : « L’année 2022 ne pouvait pas mieux commencer puisque notre vice-président Pierre Velsch a été élevé au grade de Commandeur de la Légion d’Honneur (Journal Officiel du 1er janvier). Tout a été dit et écrit sur son engagement. C’est avec une grande joie aux côtés de sa famille, en présence d’un piquet d’honneur du 54ème Régiment d’Artillerie, des Cadets de la Défense et de nombreuses personnalités civiles et militaires, que le 8 mai dernier, devant le monument au morts de Bormes-les-Mimosas, le général Rideau, conseiller auprès du président de la Fédération Maginot, assisté du colonel Dinh, commandant le groupement de gendarmerie du Var, lui a remis la cravate qui l’honore mais qui rejaillit sur l’ensemble du groupe des Commandos d’Afrique et perpétue la mémoire des disparus au combat ».

D’ores et déjà, l’amicale se projette sur l’année 2024 pour le 80ème anniversaire du Débarquement de Provence.

Texte et photo Francine BROCHOT.

deconnecte