Les échos de ce sacré (...)

Les échos de ce sacré coco… ronavirus

Pas dans les Alpes-Maritimes, bien sûr, mais en région parisienne : les policiers se sont aperçus que des commerçants malins détournaient la fermeture obligatoire des boutiques en faisant passer les clients « par derrière ». Voilà qui fait penser au film La Traversée de Paris, avec Jean Gabin qui réclame à pleins poumons 2 000 francs à Jambier (Louis de Funès), épicier véreux…

La nécessité du confinement n’a pas encore atteint tous les quartiers. Toujours en région parisienne, les syndicats policiers font remonter des « endroits très compliqués » où des jeunes restent encore agglutinés en bandes, inconscients du risque de propagation du virus. A 20 ans, on se sent bien sûr immortel.

Une question agite les parents séparés et divorcés : la garde alternée est-elle une raison suffisante pour une « sortie dérogatoire » afin d’aller chercher ou conduire son enfant chez l’ex ?

La colère monte chez des employés obligés d’aller au travail alors qu’ils ne disposent pas des moyens élémentaires de se protéger, masques ad hoc, gants, gel hydroalcoolique. Aides à domicile, caissières de supermarchés, facteurs, gardiens de copropriétés etc. sont eux aussi en première ligne du contact. Pas facile de garder à la fois la sérénité et la distance de sécurité. La CFDT dénonce des « pressions » faites par l’employeur sur des personnels de grandes surfaces pour les forcer à venir travailler.

Une « cellule » policière a été activée pour traquer sur les réseaux sociaux les appels à la désobéissance lancés par des personnes qui, on s’en doute, restent confortablement chez elles et bien protégées derrière leurs écrans pour envoyer urbi et orbi des fake news. Dans le cas présent, ces « hoax » peuvent s’avérer mortels, rien de moins. Un seul mot d’ordre à retenir : ne sortez pas !

Contrairement à l’incendie, l’inondation, le glissement de terrain et même la sécheresse, l’état de catastrophe sanitaire n’existe pas dans le code des assurances. Pour autant, le gouvernement « envisage » de demander une contribution exceptionnelle aux compagnies et mutuelles pour venir en aide aux malades et à leurs familles. « Envisage »… autant dire que c’est comme si c’était fait.

Que vous soyez puissants ou misérables… Après le Martinez à Cannes, le Negresco à Nice, l’hôtel Métropole de Monaco ferme aussi ses portes dans le souci de protéger son personnel et sa clientèle. Ou comment dormir du cinq étoiles à.. la belle étoile !

Photo DR : La Traversée de Paris, chef d’ouvre Claude Autan-Lara, avec Bourvil, De Funès et Gabin.

deconnecte