Les Entrepreneurs Bouches-du-Rhône : Une nouvelle équipe pour défendre les TPE-PME
- Par Gilles Carvoyeur --
- le 24 septembre 2026
L’organisation patronale Les Entrepreneurs Bouches-du-Rhône a dévoilé une nouvelle équipe exécutive pour défendre l’économie réelle locale.
Face à un contexte économique tendu et en pleine transition de sa présidence, l’organisation patronale Les Entrepreneurs Bouches-du-Rhône (ex-CPME 13) a annoncé la constitution d’une nouvelle équipe exécutive. Ce bureau renouvelé, qui réunit des dirigeants de tous les secteurs, a pour mission de porter la voix des TPE-PME et de défendre une économie de proximité.
Cette réorganisation s’inscrit dans la continuité du changement de nom de l’entité, marquant une volonté d’adapter la gouvernance aux défis actuels. La nouvelle équipe s’articulera autour du binôme formé par Corinne Innesti, présidente en exercice, et Daniel Salenc, qui lui succédera officiellement le 10 décembre prochain.
Une gouvernance renouvelée
La nouvelle direction exécutive a été structurée pour piloter les urgences et accompagner les dirigeants. Elle se compose de Gérald Bollon, nommé 1er Vice-président, Marine Boidin en tant que Secrétaire élue, Paul-André Gay comme Secrétaire adjoint et David Atencia au poste de Trésorier. En parallèle, le Conseil d’Administration se renforce avec l’arrivée de trois nouvelles personnalités : Stéphanie Ragu, Christophe Barrio et Laurent Campillo, ce dernier représentant le collège des fédérations.
La défense des entreprises
L’action institutionnelle de l’organisation s’appuie sur la Commission des Mandats, qui anime un réseau de plus de 200 mandataires siégeant dans les instances paritaires et économiques du territoire. Cette commission stratégique est désormais pilotée par Jean-Christophe Trapy, en qualité de président, et Nicole Richard Verspieren, en tant que co-présidente.
Corinne Innesti, présidente des Entrepreneurs Bouches-du-Rhône, a commenté cette nouvelle organisation : « Notre force viendra toujours du collectif. Cette nouvelle équipe incarne parfaitement la diversité, la ténacité et la combativité de nos TPE-PME. Chacun de ces dirigeants, en prenant aujourd’hui de nouvelles responsabilités au sein de notre organisation, démontre un engagement fort pour défendre notre économie locale, accompagner nos pairs et préparer l’avenir. C’est avec cette équipe soudée et fière d’entreprendre que nous aborderons les défis de demain ».
Déjà opérationnelle, l’équipe exécutive prépare la passation officielle qui se tiendra le 10 décembre 2026 au World Trade Center de Marseille, dans le cadre du salon Entrepreneur 13. L’organisation tiendra également une conférence de presse le 24 septembre pour dévoiler les résultats d’une enquête menée auprès des TPE et PME du département.
Afin d’assurer une représentation fidèle du tissu économique départemental, des vice-présidences thématiques ont été créées ou consolidées.
Chaque pôle est confié à un dirigeant expert de son secteur :
– Industrie : Geoffrey Compte, dirigeant d’une société d’imprimerie.
– Services : Alexy Gargani, associé dans une société de production audiovisuelle.
– Commerce : Sylvie Plunian, dirigeante d’une société de personnalisation textile.
– Artisanat : Luc Gabriel Mengual, dirigeant de salons de coiffure.
– Partenariat : Olivier Laurenceau, dirigeant de sociétés dans le BTP et les services.