Les entreprises azuréenne

Les entreprises azuréennes ont rendez-vous sur La place business

Pourquoi aller chercher ailleurs ce qu’on peut trouver près de chez soi ? Tout ce que les Alpes-Maritimes comptent de talent, de diversité et de force économique peut être rassemblé, connecté et promu en une vaste communauté d’affaires. Telle est l’ambition de la Place Business, la plateforme de mise en relation des entreprises de notre territoire créée par la CCI Nice Côte d’Azur.

"C’est une démarche gagnant-gagnant, basée sur les valeurs d’entraide, de partage, d’engagement et de renforcement du tissu économique local", a rappelé Jean-Pierre Savarino, lors de la grande soirée de lancement de ce nouveau service, le 22 octobre, au Casino Terrazur de Cagnes-sur-Mer. Le président de la Chambre voit en lui "un cercle vertueux" à même de soutenir les entreprises en ces temps difficiles. C’est d’ailleurs en écoutant leurs attentes, au gré de nombreuses réunions préparatoires, que la Place Business a été pensée.

Un réseau numérique et physique

Il faut concevoir cet outil comme un lieu de rendez-vous BtoB, à la fois digital et physique. Il est d’abord un site internet (laplacebusiness.com) où se retrouvent les donneurs d’ordres, publics et privés, et les entrepreneurs du département. Pour ces derniers, la plateforme est un moyen d’accéder à des appels d’offres, des consultations d’achats et de cotraitance..., mais aussi de sourcer des clients comme des fournisseurs. "Une entreprise peut être tour à tour donneur d’ordres et fournisseur de solutions", souligne d’ailleurs Sophie Roussel, responsable de la mise en relation business à la CCI, en indiquant que la Place Business œuvre pour une meilleure visibilité de ses adhérents à travers une véritable mise en réseau. L’information et la rencontre, via un carnet d’adresses très complet, un agenda des manifestations d’affaires (salons, networking, conventions...) et des événements en présentiel (petits-déjeuners mensuels, rendez-vous en one to one...) à destination de la communauté sont au cœur d’un dispositif qui doit inciter le tissu économique azuréen à la plus grande interaction. Pour son bien.
Afin de lancer la machine, la CCI a prévu un petit coup de pouce aux futurs membres, puisqu’elle prend à sa charge 40% du coût annuel d’adhésion à la plateforme (1 100 euros HT) la première année.

Photo de Une : Le 22 octobre, autour de Jean-Pierre Savarino, président de la CCI, les partenaires de la Place Business ont signé le manifeste de ce nouveau service de mise en relation des entreprises azuréennes. DR J.P

deconnecte