Les experts-comptables

Les experts-comptables en guerre contre l’exercice illégal

La traque aux faux experts comptables a porté ses fruits : entre 2014 et 2015, le nombre de condamnations pour pratique illégale de la profession a augmenté de +33% dans les quatre grandes régions économiques, dont Provence-Alpes-Côte d’Azur.

Pour renforcer cette lutte, les Ordres régionaux ont décidé de mutualiser leurs efforts dans la bataille contre l’exercice illégal en lançant une plateforme commune de signalement en ligne.

Près de 241 personnes ont été condamnées depuis 2011. Elles travaillaient généralement en officine et s’appuyaient sur le web, le bouche à oreille ou les petites annonces.
Cette forte accélération de la traque aux illégaux s’est intensifiée en 2015 afin de répondre à deux enjeux majeurs : sécuriser l’assiette fiscale et préserver la réalité financière de l’entreprise, outil de pilotage stratégique du dirigeant.
Point d’orgue de la lutte, la condamnation récente à Paris à deux ans de prison ferme, 30 000 euros d’amende et 30 000 euros de dommages et intérêts pour des faits d’exercice illégal et de blanchiment d’exercice illégal.

« En 2015, les redressements fiscaux auprès des entreprises ont permis à l’Etat de récupérer 1 milliard d’euros de plus qu’en 2014. La lutte engagée contre les prédateurs de l’expertise comptable illégale est un moyen supplémentaire de combler les pertes fiscales liées à la fraude  », appuie Mohamed Laqhila, président de l’Ordre des Experts comptables de Provence Alpes Côtes d’Azur.

deconnecte