Les fondateurs de Lonely

Les fondateurs de Lonely Planet ont reçu le prix de l’OMT récompensant l’œuvre de toute une vie

Tony et Maureen Wheeler, les fondateurs des fameuses éditions Lonely Planet, ont reçu le treizième prix de l’OMT récompensant l’œuvre de toute une vie. Ce prix est décerné chaque année à des personnalités qui ont donné une impulsion déterminante et apporté une contribution majeure au secteur du tourisme mondial.

Lonely Planet a été une grande source d’inspiration, partout dans le monde, pour les voyageurs, les écrivains et le secteur du tourisme en général !

C’est la principale raison pour laquelle le prix de l’OMT récompensant l’œuvre de toute une vie a été décerné aux Wheeler.
Le couple a fondé les éditions Lonely Planet en 1972, après un voyage en Asie. Ces 40 dernières années, leurs guides se sont vendus à plus de 100 millions d’exemplaires, en anglais et dans d’autres langues. Lonely Planet a aussi fait des incursions dans de nombreuses autres branches de l’univers du voyage, avec notamment une série télévisée et un site internet de voyage, qui a été primé.
Au-delà des éditions Lonely Planet, l’action de Tony et Maureen a pris encore une autre dimension dans le cadre de la fondation Planet Wheeler. Celle-ci soutient actuellement plus de 50 projets dans des pays en développement, principalement en Asie du Sud-Est et en Afrique de l’Est, qui sont axés sur la réduction de la pauvreté.

Il existe, en outre, à la London Business School, une Chaire d’entrepreneuriat Tony & Maureen Wheeler qui se consacre à l’entrepreneuriat dans les pays en développement. La création à Melbourne (Australie) du Wheeler Centre for Books, Writing & Ideas a joué un rôle essentiel dans la reconnaissance de Melbourne comme « ville UNESCO de littérature ». Maureen est présidente du Festival annuel des arts de Melbourne et fut la principale mécène de la représentation, donnée par l’Opéra d’Australie, de la Tétralogie de Wagner à Melbourne en 2013 et 2016. Tony est directeur du Global Heritage Fund, lequel œuvre en faveur de la protection et de la valorisation des sites archéologiques dans les pays en développement.

Pour Tony et Maureen Wheeler, voyager ne se limite pas à découvrir des lieux nouveaux ; c’est aussi faire découvrir à d’autres des histoires méconnues et porter des valeurs.

deconnecte