Les gilets inclusifs (...)

Les gilets inclusifs de Timmpi expérimentés au Nice Jazz Festival

Ils sont déjà nombreux (la Philharmonie de Paris, L’Aéronef de Lille, le festival Jazz à Vienne, le Hellfest, les Francofolies, la Ville de Madrid…) à utiliser ces gilets pour permettre à des personnes atteintes de surdité de ressentir la musique à travers des vibrations lors d’un concert.

« On a dérivé le produit de sa fonction première (plutôt réservé au départ aux jeux vidéo) pour permettre l’accessibilité aux personnes sourdes et malentendantes », explique Jérôme Battaglia, co-fondateur et directeur commercial de la société Timmpi, qui propose des solutions innovantes notamment pour les professionnels du secteur culturel. Grâce à six transducteurs répartis dans le gilet, la personne sourde ou malentendante qui le porte ressent des battements qui sont en lien avec la musique jouée sur scène.

Un gilet de haute technicité ! ©S.G

Laurence et Jean-Pierre, intrigués, ont essayé les gilets au Nice Jazz Festival pendant le concert du remuant groupe de Chicago, The Hypnotic Brass Ensemble, dimanche en début de soirée, avec une grosse session rythmique (basse et batterie). Résultat : Jean-Pierre était enthousiaste même s’il a regretté que certains sons, comme la voix ou les cuivres, ne soient pas ressentis. Laurence était plus mitigée. «  Je suis frustrée, je sens toujours le même rythme », écrit-elle. Comme son mari, elle regrette également que les vibrations s’arrêtent net au moment des sons les moins graves. « Cela fait partie des limites techniques de tous les dispositifs vibro-acoustiques », explique Jérôme Battaglia, ajoutant que sa société faisait tout son possible afin de trouver une solution pour ces hautes fréquences. Il précise qu’une solution a bien été trouvée mais pour l’instant le dispositif n’est pas agréable et trop coûteux.
Jacques Dejeandile, conseiller municipal de la Ville de Nice délégué au Handicap et à l’Accessibilité, confie que les gilets doivent encore être testés prochainement dans la salle Nikaïa, avec le Cirque du Soleil, puis en septembre à l’Opéra. « En fonction de cette expérimentation et de ce qu’en penseront les personnes concernées, on les commandera ou pas. Mais il n’y a pas de raison qu’on ne les commande pas. C’est complètement dans la politique menée par la Ville de faire une société inclusive ».
D’autant que les gilets conçus jusqu’ici, le Subpac et le Woojer, peuvent également avoir une utilisation « médicale », reconnaît M. Battaglia. Ils ont notamment permis de calmer des enfants atteints de troubles autistiques ainsi que des personnes âgées souffrant de démence ou de la maladie d’Alzheimer.

Photo de Une : Laurence et Jean-Pierre ont enfilé les gilets et sont prêts à "vibrer" pour le Nice jazz Festival ©S.G

deconnecte