Les informations de (...)

Les informations de ce mardi 21 juillet : Quand les « frugaux » se mettent à table…

- Dans le cadre du renforcement progressif du programme de ses vols et de la réouverture de l’aéroport de Paris-Orly, Air France annonce la reprise de ses liaisons entre Nice et Paris-Orly (quatre vols quotidiens) à compter du vendredi 24 juillet 2020. La compagnie tricolore assure onze destinations depuis la Côte d’Azur : Athènes (Grèce), Biarritz, Bordeaux, Lille, Lyon, Metz-Nancy-Lorraine, Nantes, Paris-Charles De Gaulle, Rennes et Strasbourg.

- Cinq jours et quatre nuits de discussions – et quelques psychodrames avec des noms d’oiseaux et portes qui claquent - auront été nécessaires aux 27 pour parvenir à un accord sur le plan de relance européen doté de 750 milliards d’euros. Emmanuel Macron et Angela Merkel ont poussé fort pour convaincre les « frugaux » - Autriche, Pays-Bas, Danemark et Suède – qui ne voulaient pas payer pour cet effort commun. Finalement, un accord a été arraché ce matin – avec quelques concessions – et le projet européen n’aura pas fait naufrage comme le prédisaient avec quelques arguments les Cassandre.

-  Les travaux de la digue de Puget-Théniers représentent un linéaire de 4,6 kilomètres et mettront à l’abri des inondations quelque 800 habitants permanents. Ils ont pour but d’améliorer la résistance des digues face au phénomène d’érosion, qui dégrade considérable les ouvrages, avec la mise en place d’une protection par enrochement. Elle permettra une adaptation aux évolutions du lit et une résistance aux crues torrentielles du Var. Ces travaux, confiés à l’entreprise Cozzi, sont étalés sur six ans et représentent un investissement de 17,2 millions d’euros, financés à 40% par l’État, à 30% respectivement par le Conseil départemental des Alpes-Maritimes et la Région.

- Le Sénat a adopté un amendement du gouvernement au projet de loi du budget rectificatif ajoutant 50 millions d’euros pour « la vie étudiante » afin de financer le repas à un euro pour les étudiants boursiers.

-  Les sociétés Axiome Concept et Saniboxx, implantées à Valbonne et Mouans-Sartoux, ont développé une cabine de contrôle et de désinfection qui permet de renforcer la prévention grâce à un système sur-mesure de désinfection complet et adaptable. Elle permet notamment de sécuriser l’entrée dans des lieux clos. Le maire de Grasse, Jérôme Viaud, s’est livré à un essai qui s’est révélé concluant.
 

Photo de Une : Ursula von der Leyen la présidente de la Commission européenne soulagée ce matin de l’accord trouvé DR CE

deconnecte