Les infos de ce jeudi 14

Les infos de ce jeudi 14 janvier

Le couvre-feu à 18h fait ses preuves

Selon Gabriel Attal, porte-parole du gouvernement, le couvre-feu à 18 heures a déjà fait ses preuves : le virus circulerait moins rapidement dans les départements concernés par cette mesure. Un avis loin de faire l’unanimité, à commencer par le maire d’Antibes Jean Leonetti, médecin de profession, et d’autres élus azuréens qui contestent l’intérêt sanitaire de cette mesure. Quoiqu’il en soit, les Alpes-Maritimes restent dans le lot des départements les plus impactés. Jean Castex doit faire ce soir une nouvelle intervention tandis que le gouvernement annonce que la France passera le seuil des 400 000 vaccinés d’ici la fin de la semaine.

Plan départemental de vaccination

Charles-Ange Ginésy présente ce matin le plan du Département pour faciliter les opérations de vaccination. On se souvient qu’il avait écrit au ministre de la Santé pour lui indiquer que la collectivité était prête à mettre à disposition ses moyens matériels et humains (médecins, infirmiers) pour que les Maralpins puissent bénéficier sans retard du vaccin.

Déplacements ministériels

Sophie Cluzel, secrétaire d’Etat auprès du Premier ministre chargée des personnes handicapées, se rendra vendredi aux côtés des habitants et des élus locaux de la Roya pour faire un point de situation après la tempête « Ale »x. Elle rencontrera en matinée le directeur du centre hospitalier de Tende et visitera l’établissement et service d’aide par le travail ESAT « Le Prieuré », avant de s’entretenir l’après-midi avec le président de la Métropole Christian Estrosi et se rendra ensuite au centre de santé Handiconsult géré par l’association des Pupilles de l’Enseignement Public des Alpes-Maritimes (PEP 06).
Franck Riester, ministre délégué auprès du ministre de l’Europe et des Affaires étrangères, chargé du Commerce extérieur et de l’Attractivité, se rendra pour sa part vendredi à Cannes et à Biot -Sophia Antipolis. Il posera la première pierre du nouveau centre événementiel « Palm Beach », qui contribuera encore davantage au rayonnement de l’agglomération cannoise.
Il se rendra ensuite sur le site de Thales Alenia Space, leader dans le domaine spatial, basé à Cannes. Il ira à la rencontre des entreprises et structures qui portent la compétitivité et l’attractivité du territoire

Nomination

La sénatrice Dominique Estrosi Sassone (LR) a été nommée membre de la mission d’information sur l’évolution et la lutte contre la précarisation et la paupérisation. « Alors que la crise sanitaire s’est durablement installée et que ses conséquences économiques et sociales sont de plus en plus violentes avec une progression attendue et dévastatrice du chômage, cette mission aura pour but d’évaluer les dispositifs mis en place par le gouvernement » indique l’élue des Alpes-Maritimes. Cette mission proposera de nouvelles mesures de nature à lutter contre la précarité, la pauvreté ou l’isolement. « La publication du rapport pour 2020 de l’Observatoire des Inégalités fait état d’un taux de pauvreté qui touche plus de 5 millions de Français, et dont le nombre devrait malheureusement encore augmenter avec les personnes en emploi précaire, les non-qualifiés et les jeunes ».

L’heure des comptes

Les comptes individuels des collectivités locales sont désormais mis en ligne chaque automne sur le portail Internet collectivites-locales.gouv.fr, permettent une analyse des équilibres financiers fondamentaux des budgets communaux, intercommunaux, départementaux et régionaux, exécutés au cours de l’année antérieure. Les éléments comptables sous-jacents proviennent de la centralisation effectuée par la Direction générale des Finances publiques (DGFiP), administration d’État chargée d’assurer la gestion financière et comptable des collectivités territoriales, le recouvrement des recettes locales, le contrôle et le paiement des dépenses publiques locales. 
Pour permettre des comparaisons utiles, les communes sont réparties au sein de groupes de référence constitués selon la taille démographique, l’appartenance ou pas à un groupement intercommunal à fiscalité propre et le régime fiscal de ce dernier. Le site permet d’accéder à l’historique de chaque collectivité pour tous les exercices depuis 2000.
Depuis 2016, les données relatives aux comptes des collectivités locales sont également proposées sur data.economie.gouv.fr, conformément à la politique d’ouverture des données publiques mise en œuvre par le gouvernement.

Photo de Une : Le couvre-feu à 18h positif pour ralentir l’épidémie annonce Gabriel Attal. illustration DR

deconnecte