Les infos de ce jeudi 28

Les infos de ce jeudi 28 octobre

L’hôpital est malade

Après dix-huit mois de crise, l’hôpital public est en brun-out. «  Un certain nombre de services sont obligés de fermer temporairement, ou de réduire la voilure, faute de soignants » reconnaît Olivier Véran dans une interview à Libération. Les personnels sont épuisés par les vagues successives de l’épidémie qui les ont mobilisées puis par le rattrapage des opérations programmées. Ce qui oblige à « fermer temporairement » un certain nombre de services selon le ministre de la Santé. Le problème n’est pas homéopathique puisque 20% de la capacité totale des lits ne seraient plus disponibles affirme le conseil scientifique. Un chiffre contesté par Olivier Véran pour qui 5 % de lits de médecine seraient concernés. Les suspensions de personnels (5 300 cas dans le secteur sanitaire et 2 600 en médico-social) pour défaut de vaccination aggravent encore une situation alors que les recrutements deviennent difficiles, l’hôpital n’attirant plus les jeunes talents.

Passe sanitaire : les sénateurs pas d’accord

En commission, les sénateurs ont réécrit en profondeur le texte sur la prolongation du passe sanitaire qui a été adopté de justesse (à une voix près) en première lecture à l’Assemblée. Dans leur version, les sages sénateurs ont retenu la proposition du rapporteur LR Philippe Bas de limiter au 28 février 2022 la prolongation au lieu du 31 juillet comme réclamé par le gouvernement. Ce texte sera étudié aujourd’hui par le palais du Luxembourg.

Ajaccio : plus de plaidoiries 

Le barreau d’Ajaccio a interdit à ses avocats de plaider devant le tribunal judiciaire de la ville après un incident d’audience intervenu mardi entre des magistrats qui, pour le procès de onze prévenus d’une affaire de trafic de drogue, ont disjoint trois dossiers à la demande du parquet, malgré l’opposition des défenseurs. Maître Julia Tiberi, bâtonnière, a donc interdit toute plaidoirie jusqu’à nouvel ordre, ce qui devrait provoquer le renvoi de nombreux procès. Une réunion de conciliation va être organisée.

Pologne : à l’amende pour sa justice

A la demande la Commission européenne, la Pologne a été condamnée à une astreinte d’un million d’euros par jour pour ne pas respecter l’indépendance et la liberté de ses juges. Varsovie a entrepris cet été une réforme de son système judiciaire qui a mis en place une « chambre disciplinaire  » enlevant l’indépendance des juges vis à vis du pouvoir politique, actuellement orienté à droite, conservateur et nationaliste.

Les sondages à la trappe

Le groupe de presse Ouest France, premier éditeur de journaux dans les régions, a pris la décision de ne plus publier de sondages pendant la durée de la campagne présidentielle. Un engagement destiné à lutter contre des dynamiques créées artificiellement – montée ou baisse d’un candidat – alors que les dernières consultations ont montré que les instituts ont du mal désormais à mesurer les intentions du corps électoral.
Question  : faut-il faire maintenant un sondage pour déterminer s’il faut limiter les sondages ?

Visuel de Une : illustration DR

deconnecte