Les infos de ce Jeudi 7

Les infos de ce Jeudi 7 janvier 2021

Stations de ski

La sénatrice des Alpes-Maritimes Dominique Estrosi Sassone a demandé au gouvernement d’arbitrer le conflit opposant les propriétaires-bailleurs des 2 200 résidences de tourisme (178 000 logements) et les entreprises qui les exploitent dans les stations balnéaires et les stations de ski. Elle souhaite qu’un plan de soutien économique ad hoc soit organisé dans les plus brefs délais pour éviter les contentieux «  qui pourraient s’avérer très lourds puisque les tribunaux administratifs renvoient déjà les dossiers au fond  ». Pour la sénatrice, la crise pourrait « briser l’économie de certains territoires déjà lourdement impactés par la fermeture des stations de ski et de voir disparaître les villages de vacances en France  ». Elle a donc déposé une question orale au gouvernement qui sera inscrite prochainement à l’ordre du jour du Sénat. 
Son initiative intervient alors que Jean Castex s’apprête à annoncer ce soir la non-ouverture des remontées mécaniques dans les stations et qu’il n’est pas en mesure de garantir leur fonctionnement pour les vacances de février, période haute de la saison du ski.

Vaccinodrome 

Après plusieurs courriers envoyés en décembre à l’Agence Régionale de Santé et au Préfet des Alpes-Maritimes, les propositions logistiques formulées par David Lisnard, maire de Cannes, pour mettre en place de grands centres communaux de vaccination ont été entendues par les autorités de l’Etat. Dès samedi 9 janvier à partir de 9 heures, la Mairie de Cannes ouvre son premier « vaccinodrome » au sein du Palais des Festivals et des Congrès. Il accueillera dans un premier temps les professionnels de santé libéraux (médecins, chirurgiens-dentistes, kinésithérapeutes, infirmiers, pharmaciens, ambulanciers, etc.) et les auxiliaires de vie, tous âgés de plus de 50 ans ou porteurs d’une comorbidité. «  Face à cette pandémie, c’est un dispositif indispensable pour lutter efficacement contre le virus, mettre en œuvre une campagne de vaccination massive et proposer à tous ceux qui veulent se faire vacciner un centre adapté et sécurisé » explique David Lisnard.

Démocratie

Après les événements du Capitole, allons-nous vers une destitution de POTUS (President Of The United States) ? C’est peu probable, même si des voix – y compris chez les Républicains - le demandent car la procédure est compliquée et que Trump dispose encore de recours pour bloquer toute initiative. Cette destitution aurait pourtant une valeur symbolique certaine alors que la démocratie vacille à Washington. Croisons les doigts pour qu’il n’y ait pas de nouveaux « incidents » avant le départ de celui qui foule aux pieds sans état d’âme la décision des électeurs de son pays.

Julian Assange

Chaud et froid  : la justice britannique, après s’être opposée à l’extradition de Julian Assange vers les Etats-Unis, a refusé hier sa libération. Le journaliste et fondateur de Wikileaks dispose du soutien de nombreuses organisations internationales qui militent pour sa remise en liberté, estimant comme un acharnement les poursuites dont il fait l’objet pour avoir divulgué des secrets (embarrassants) pour les USA.

Photo de Une DR

deconnecte