Les infos de ce lundi 11

Les infos de ce lundi 11 janvier !

Audience "Référé liberté" ce lundi au TA de Nice

Un "référé liberté" a été déposé au Tribunal Administratif par les maires de Villeneuve-Loubet, Cannes, Antibes et Grasse, aux côtés de L’Union des métiers des industries de l’hôtellerie (UMIH) 06 HCR Cannes Restaurateurs. Les élus de ces grandes villes s’opposent au couvre-feu à 18 heures étendu à l’ensemble des Alpes-Maritimes. Ils estiment cette mesure injustifié dans l’ouest du département, moins atteint que la ville de Nice ; et dont l’application met le petit commerce en difficulté. Ils ne cachent pas non plus leur agacement dans l’organisation de la campagne de vaccination, ni l’absence d’une vraie concertation avec les élus de terrain. L’audience au TA de Nice en référé liberté à l’encontre de l’arrêté préfectoral du 1er janvier 2021 instaurant un couvre feu à 18h se tient ce lundi à 11h.

Jean Leonetti, David Lisnard et Lionnel Luca ont déposé un référé liberté dont l’audience se tient ce lundi matin DR

Inquiétude à Istanbul

Inquiétude autour de l’université du Bosphore, prestigieux établissement d’où sortent les élites du pays après avoir reçu un enseignement en anglais. Des échauffourées sont intervenues depuis le début 2021 entre la police et des étudiants à la suite de la nomination d’un nouveau recteur par un décret de Recep Tayyip Erdogan. Elles traduisent la volonté du pouvoir de mettre la main sur cette université.
Près d’une quarantaine d’étudiants ont été arrêtés tandis que le corps professoral a affiché publiquement sa défiance envers le nouveau recteur « parachuté » et dont le premier mérite pour Erdogan consiste à être proche de son parti AKP. Les enseignants rappellent qu’un recteur doit être « coopté » et non pas « nommé », comme à l’époque de la dictature dans les années 1980. Depuis l’arrivée au pouvoir de Recep Tayyip Erdogan, plus de 6 000 enseignants ont été révoqués par décret et pas moins de vingt-sept recteurs nommés. Les prisons du régime détiennent des milliers de fonctionnaires, avocats, journalistes considérés comme des opposants.

Trop peu de vaccinés

19 500 personnes vaccinées en France vendredi soir selon le site CovidTracker. C’est trop peu et nombre de voix s’élèvent pour accélérer le processus alors qu’une nouvelle flambée épidémique est en cours en Grande Bretagne et en Allemagne, et redoutée en France après la période des fêtes et l’apparition de la souche anglaise. Le vaccin Moderna, autorisé par l’UE, devrait permettre de progresser puisque sa conservation (à -20 degrés) est plus aisée que celle de Pfizer (à -70 degrés). Mais il n’y a pas encore de gros stocks disponibles chez Moderna, qui fait appel à des sous-traitants pour la production. La France devrait recevoir 500 000 doses de ce produit par mois.

100 000 postes de travail perdus

Les entreprises de la région Ile-de-France, qui représentent 35% du PIB national, sont particulièrement touchées par la crise avec des chiffres d’affaires en recul de -10,8% de janvier à septembre selon le baromètre du Centre régional d’observation du commerce de l’industrie et des services. Seules la Corse (-17,2*) et la Bourgogne Franche-Comté (-10,9%) font moins bien. Pour Paris et sa région, ces résultats s’expliquent en partie par l’effondrement des secteurs du tourisme et de l’événementiel. Près de 100 000 postes de travail ont été perdus, le taux de chômage atteignant 8,3%, soit 1,2% de plus que l’année précédente.

Visuel de Une : DR

deconnecte