Les infos de ce lundi 25

Les infos de ce lundi 25 janvier

Quantique

Emmanuel Macron a présenté à Paris Saclay le plan national destiné à propulser la France parmi les grandes nations du Quantique aux côtés notamment de la Chine et des Etats Unis. 1,8 milliard d’euros sera consacré à ce sujet qui rendra obsolète les technologies actuellement en service, notamment dans les communications, la sécurisation des échanges de données, et les capacités de calcul. La communication quantique faisant partie des domaines d’excellence scientifique d’Université Côte d’Azur, les travaux de recherche menés au sein de l’Institut de Physique de Nice (Université Côte d’Azur, CNRS) et soutenus par l’initiative d’excellence UCAJEDI vont contribuer largement à cet effort national.

Epilogue cette semaine de l’affaire dite Veyrac

Le procès Veyrac, du nom de la richissime propriétaire du Grand Hôtel de Cannes enlevée en octobre 2016 devant son domicile niçois, entre dans sa quatrième et dernière semaine. Treize accusés comparaissent depuis début janvier devant la cour d’assises des Alpes-Maritimes qui entendra aujourd’hui les réquisitions de l’avocate générale Annie Brunet-Fuste.

Rien n’est décidé mais...

Olivier Véran aurait-il vendu la mèche à l’occasion d’une rencontre avec des lecteurs du journal Le Parisien ? C’est possible : «  On suit au jour le jour l’évolution des effets du couvre-feu. On n’attendra pas qu’une nouvelle vague arrive pour prendre les bonnes mesures  » a t-il déclaré, ce que d’aucuns a traduit par nouveau confinement. Même si « rien n’a encore été décidé » à ce jour, cette hypothèse devient de plus en plus probable, mais rien ne devrait encore être annoncé mercredi en ce sens par le chef de l’État. Patience et… prudence.

Bojo pas rock n’roll

Si la musique adoucit les mœurs, ce n’est pas le cas du Brexit qui prive les stars britanniques de tournées. Certes, avec l’épidémie de Covid, celles-ci sont forcément plus ou moins au point mort en ce moment, mais les musiciens anglais estiment que le premier ministre Boris Johnson les a complètement laissés tomber en ne prévoyant pas, après le divorce d’avec l’Europe, des mesures leur permettant d’aller jouer à Paris, Berlin ou Bruxelles sans avoir à affronter des tracasseries administratives et autres nouvelles formalités. Sting et Elton John figurent parmi d’autres sur la liste de la centaine de signataires d’une pétition au vitriol parue dans le Times. It’s only rock n’roll, les garçons…

OMG des OGM

La Commission européenne a autorisé vendredi 22 janvier cinq variétés agricoles génétiquement modifiées (trois de maïs et deux de soja) et renouvelé l’autorisation de trois variétés de maïs destinées à l’alimentation humaine et animale. Ces OGM ont «  tous fait l’objet d’une procédure d’autorisation complète et rigoureuse » et d’une évaluation scientifique par l’Autorité européenne de sécurité des aliments (EFSA). Les autorisations délivrées ne couvrent toutefois pas la culture de ces variétés. Les autorisations sont valables dix ans et tout produit obtenu à partir de ces OGM sera soumis aux règles d’étiquetage et de traçabilité.

Apprendre à partager...

Après des mois de discussions, Google et les quotidiens nationaux et régionaux français ont annoncé un accord ouvrant la voie à la rémunération de la presse hexagonale par le géant du Net au titre du « droit voisin ». La presse avait accusé Google de bafouer le droit voisin créé par une directive européenne destiné à un plus juste partage des revenus du contenu numérique. A peine entré en vigueur, Google avait décidé unilatéralement de moins bien référencer les journaux qui refuseraient de le laisser continuer à exploiter gratuitement leurs contenus. En Australie, un bras de fer est aussi engagé entre le mastodonte américain et les éditeurs de journaux.

Photo de Une : les stars britanniques dont Sting et Elton John ont lancé une pétition pour obtenir des facilités administratives afin de poursuivre leurs tournées DR

deconnecte