Les infos de ce lundi 25 octobre
- Par Jean-Michel Chevalier --
- le 25 octobre 2021
Champion du monde !
Le pilote niçois Fabio Quatararo, 22 ans, est le nouveau champion du monde MotoGP, la catégorie reine. Un exploit qu’aucun autre Français n’avait réalisé avant lui. Sa 4ème place du Grand Prix d’Émilie Romagne disputé dimanche lui a assuré la couronne suprême après la chute de son principal concurrent, Francesco Bagnaia. Le maire de Nice Christian Estrosi, lui même ancien pilote, a promis un accueil triomphal au jeune champion pour son retour sur la Baie des Anges.
Notre champion @FabioQ20 s’affiche déjà dans les rues de #Nice06 !
Fierté ! #IssaFabio pic.twitter.com/SukOiAvIFA— Christian Estrosi (@cestrosi) October 24, 2021
Etrangers et chiffre inscrit sur la main
Un chiffre inscrit sur le dos de la main de personnes suspectées d’être en situation irrégulière : l’Union des jeunes avocats du barreau de Nice estime qu’il s’agit d’un « traitement dégradant ». Présidée par Maître Xavier Fruton, cette association parle de sa « stupeur et de son effroi » après avoir découvert cette pratique qui « déshumanise » réalisée lors d’une opération d’interpellation menée par une brigade administrative. Un marquage comme des bestiaux, il y a en effet mieux pour recevoir des étrangers, fussent-ils en situation irrégulière…
Gestion du Covid : Lisnard vraiment pas convaincu
Face à un début de reprise épidémique, l’Assemblée nationale a adopté le projet de loi de prolongation de l’usage du passe sanitaire jusqu’au dimanche 31 juillet 2022. Une mesure ne convenant pas au maire de Cannes qui estime que « par ce vote, l’Etat persiste et signe dans l’application d’une mesure inepte, à la fois restrictive sur le plan des libertés individuelles et contraignante sur le point économique ». Il dénonce « une action restrictive générale plutôt qu’anticipative et ciblée (…) détachée de la réalité du terrain (qui) a démontré son inefficacité et son inadaptabilité ».
Pas de contagion dans les meetings politiques
Les réunions politiques pourront se tenir sans passe sanitaire, selon le ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin, qui rappelle l’avis du Conseil constitutionnel du 31 mai 2021. Celui-ci avait indiqué à l’occasion des élections départementales et régionales que les meetings n’entraient pas dans le champ des grands rassemblements de personnes où les participants doivent disposer du passe sanitaire. Pour autant, le masque et la distanciation restent recommandés.
Gauche : « je t’aime, moi non plus »
Selon un sondage Ipsos-Sopra – Steria pour FranceInfo et Le Parisien portant sur le premier tour de la présidentielle, 72% des Français pensent que les différents courants de gauche n’arriveront pas à se réunir derrière un candidat commun. Même sentiment (64%) chez les sympathisants dont le cœur et la raison balancent entre pas moins de sept candidats dont aucun ne réussit à se rapprocher d’une qualification pour le second tour. Les semaines passent et les sondages confirment cette tendance de fond.
La ville et son futur
Le colloque annuel « La ville, nouveaux horizons », créé à l’occasion des dix ans de l’Opération d’Intérêt National Nice Eco-Vallée, propose une journée de débats et de rencontres le vendredi 19 novembre au Centre Universitaire Méditerranéen entre les acteurs-clé du projet : pouvoirs publics, élus, architectes, acteurs culturels, associations, habitants, sociologues... Il est organisé par le magazine Le Point en partenariat avec la Métropole Nice Côte d’Azur et l’EPA Nice Eco-Vallée. En plus du « présentiel », il sera transmis en direct sur le site et les réseaux sociaux du Point.