Les infos de ce lundi 4

Les infos de ce lundi 4 janvier

54 millions d’euros pour UCA

Lauréate de l’appel à projet « rénovation énergétique des bâtiments publics » du plan de relance national, Université Côte d’Azur s’est vu attribuer 54 millions d’euros pour l’amélioration de ses principaux campus. Cette aide constitue sur notre territoire l’une des premières transitions massives vers des énergies propres puisqu’elle impactera huit sites universitaires.
 Cette mutation énergétique et les rénovations qui l’accompagnent permettront de réduire les émissions de carbone avec des économies évaluées à plus 15 000 MWh/an, soit l’équivalent de 3 300 foyers et
 6 900 t de CO² rejetés dans l’atmosphère. Les travaux devront être réalisés avant la fin 2023 et injecteront donc la totalité de ces 54 M€ dans l’économie locale.
Cette transformation va revaloriser les quartiers dans lesquels ces campus sont implantés et améliorera les conditions de vie des 3 500 chercheurs, enseignants et personnels et des 30 000 étudiants d’Université Côte d’Azur.

La SNCF à « prix doux » 

Il n’y a pas que l’aérien qui souffre de la crise : le ferroviaire aussi. Avec les deux confinements, les circulations des trains de voyageurs ont été drastiquement réduites, ce qui n’est pas sans conséquences sur les résultats de l’entreprise. Pour relancer la machine et séduire la clientèle, Christophe Fanichet, PDG de SNCF Voyageurs, a annoncé en fin d’année que les tarifs ne seront pas augmentés en 2021. Des tarifs qui, par leur variété et leur complexité, interrogent toujours les habitués du rail.

Primaires...ou pas !

Echaudés par la précédente présidentielle qui avait vu leur candidat François Fillon exploser en plein vol, les Républicains réfléchissent à la tenue – ou pas – de primaires pour l’échéance de 2022. Ils se décideront après les régionales de juin – si elles peuvent se tenir malgré la crise sanitaire – soit pour désigner leur représentant après un vote des militants dont les conditions restent à définir, soit pour adouber « un candidat naturel » parmi les déjà nombreux prétendants.

Visuel de une : pas d’augmentation des tarifs de train en 2021 a annoncé la SNCF, malgré des pertes élevées en raison de la Covid. DR

deconnecte