Les infos de ce mardi 26

Les infos de ce mardi 26 janvier

Requisitoire

Au terme d’un réquisitoire de quatre heures, l’avocate générale Annie Brunet-Fuster a requis de lourdes peines de prison envers les membres de la bande accusée d’avoir enlevée Mme Veyrac devant son domicile niçois en octobre 2016, dont 30 ans à l’encontre de Giuseppe Serena, restaurateur, présenté comme l’instigateur de l’opération.

Maltraitance animale

La proposition de loi contre la maltraitance animale va être examinée à l’Assemblée nationale aujourd’hui et jusqu’à vendredi. Cette loi, dont le rapporteur général est le député Loïc Dombreval (LREM, 2ème circonscription des A-M, Vence) veut notamment instaurer pour les propriétaires "un certificat de connaissance des besoins spécifiques de l’espèce". Le texte prévoit aussi de renforcer les sanctions par une peine de trois ans d’emprisonnement et
 45 000 euros d’amende.

Tous avec nos artisans !

Dans l’attente des annonces gouvernementales attendues cette semaine sur un potentiel 3ème confinement, la Chambre de Métiers et de l’Artisanat plaide pour le maintien de l’activité des entreprises artisanales et des commerces de proximité : « Il est important de ne pas cliver à nouveau l’économie française entre commerces essentiels et non-essentiels » estime le Niçois Jean-Pierre Galvez, président de la CMAR-PACA. L’organisme défend le maintien, sans rupture, des activités des artisans en présentiel. « Aujourd’hui, je suis convaincu que nous avons appris, depuis plus d’un an, à trouver les moyens de reprendre les rênes de notre économie tout au luttant contre le virus. Il en va de la santé économique de nos entreprises, de l’emploi, mais aussi du moral de ceux qui se battent sans relâche depuis plus d’un an  » déclare Jean-Pierre Galvez, Président de la Chambre de Métiers et de l’Artisanat de région Provence-Alpes-Côte d’Azur.

eDRH plus !

La plateforme eDRH.fr, dédiée aux métiers de l’industrie et du numérique, propose maintenant un nouveau module consacré à la formation qui vient compléter le volet recrutement lancé en septembre dernier au niveau de la région Sud. Ce nouvel outil entend ainsi répondre à la problématique d’acquisition de compétences. «  eDRH s’appuie sur l’expérience de la CCI Nice Côte d’Azur avec le portail de recrutement eDRH Sophipolitaine. Cette solution de formation était nécessaire. Notre objectif reste d’attirer, recruter, intégrer, développer et fidéliser les talents de notre territoire » annonce Jean-Pierre Savarino, pésident de la CCI Nice Côte d’Azur.

A consommer avec modération

Le PDG d’Herta a comparu hier devant le TJ de Dax dans les Landes pour "homicide involontaire par personne morale par violation manifestement délibérée d’une obligation de sécurité ou de prudence" à la suite du décès en 2014 d’un petit garçon de deux ans, mort par étouffement après avoir avalé un morceau de saucisse Knacki. La société avait déjà été condamnée pour un accident similaire survenu à une fillette restée lourdement handicapée. En délibéré au 8 février.

Photo de Une : des peines allant de 2 à 30 ans de prison ont été requises hier dans le cadre de l’affaire Veyrac au TJ de Nice. Verdict attendu jeudi. (illustration) DR

deconnecte