Les infos de ce mercredi

Les infos de ce mercredi 3 février

La surprise du chef…

Emmanuel Macron est intervenu hier soir au journal de 20 heures de France 2, ce qui n’a été annoncé qu’au tout dernier moment. Il a affirmé que « d’ici la fin de l’été, nous aurons proposé un vaccin à tous les Français adultes qui le souhaitent » et que la campagne en cours se déroule comme prévu, au même rythme que chez nos voisins européens. Il a insisté sur la nécessité de respecter les consignes sanitaires pour éviter un nouveau confinement.

Détention provisoire « encadrée »

Le Conseil constitutionnel a censuré la prolongation automatique, sans juge, des détentions provisoires selon le dispositif mis en place lors du premier confinement. Il s’agit là de la principale disposition contestée par des associations, les syndicats de magistrats et d’avocats. Le conseil a aussi censuré il y a quelques jours, toujours dans le cadre de l’ordonnance du 25 mars, le principe du jugement en visioconférence de personnes même sans leur accord devant les tribunaux correctionnels et les juridictions pour mineurs. L’article 16 de l’ordonnance du 25 mars est donc jugé contraire à l’article 66 de la Constitution, selon lequel « nul ne peut être arbitrairement détenu. L’autorité judiciaire, gardienne de la liberté individuelle, assure le respect de ce principe dans les conditions prévues par la loi ».

Avocat en entreprise

Le texte proposé par le Minisitère de la justice divise la profession. Pour les barreaux de Nice et Grasse pas de division, ils réaffirment leur attachement au secret professionnel et à l’indépendance des avocats.

Le Conseil de l’Ordre du Barreau de Grasse, réuni le 22 janvier 2021 :

CONNAISSANCE PRISE du projet de texte diffusé...

Publiée par Barreau de Grasse sur Mardi 2 février 2021

Ambassadeur du 30 minutes de sport par jour

Photo de Une capture d’écran intervention d’hier DR

deconnecte