Les infos de ce vendredi

Les infos de ce vendredi 7 août pour bien finir la semaine

- Cette nuit de jeudi à vendredi a été marquée par des violences à Beyrouth après la double explosion qui a fait plus de 100 morts, ravagé une partie de la ville et provoqué des centaines de milliers de sans-abri. Venus crier leur colère contre la corruption et l’impéritie de leur gouvernement, des habitants se sont heurtés aux forces de police, tandis que des magasins étaient pillés. Une grande manifestation est attendue pour demain samedi dans la capitale du Liban où la tension est vive.

-  C’est l’été et il va faire très chaud aujourd’hui  : jusqu’à 40-41°C dans le Sud-Ouest et 38°C à Paris. En fait, 45 départements sont placés en vigilance orange. Chez nous, ce sera bien « mieux » : de 28 à 34 seulement. Donc, n’oubliez pas votre petite laine… ;-)

- Biagio Crisafulli va pouvoir passer l’été bien tranquille à l’ombre de la prison de Fossombrone en Italie où il est détenu et purge une peine de prison. Ce mafieux devait comparaître devant le tribunal judiciaire de Nice mais son dossier a été perdu a révélé Nice Matin. Le procès, qui devait se dérouler en visioconférence, a tourné court et Crisafulli a paraît-il beaucoup ri de ce fiasco judiciaire made-in-France…

- Une étude – en anglais – du Centre du pluralisme et de la liberté des médias vient d’être publiée par la Commission européenne. Elle confirme « une stagnation ou une détérioration générale » dans le pluralisme des médias, qui fait l’objet de menaces dans les 27 pays de l’UE. Elle tient pourtant compte pour la première fois de l’impact des progrès du numérique et se penche sur les menaces et les agressions à l’encontre des journalistes, leurs conditions de travail, mais également sur des questions telles que la pluralité du marché, l’indépendance politique et l’inclusion sociale. Pas réjouissant pour la démocratie, tout ça…

- Avant de le boire, il faut le tirer. Jean Castex, lors d’une visite dans les vignes de Sancerre (Cher) a annoncé diverses mesures pour soulager la filière viticole française sous tension en raison du Covid, mais pas que… Ainsi l’aide de l’État va t-elle passer des 170 millions prévus initialement à 250 millions, notamment pour une aide à la distillation qui permettra de transformer le vin en alcool pour diminuer les stocks (importants) et éviter un effondrement des prix.

- Et si l’agriculture extensive qui nous nourrit (bien) depuis la fin de la seconde guerre mondiale avait pour effet de rapprocher les animaux sauvages de l’homme, et ainsi de favoriser la transmission de maladies ? On le soupçonnait déjà, mais une étude scientifique parue dans la revue Nature vient le confirmer. Selon l’ONU, les trois quarts des terres ont été dégradées par l’activité humaine depuis le début de l’ère industrielle. Nature note que la transformation des forêts en terres agricoles a un impact important qui favorise le saut entre l’animal et l’homme de virus comme le Covid-19.

Photo de Une : la France connait un épisode intense de canicule ce week-end, soyez prudents ! DR Illustration

deconnecte