Les petites villes (...)

Les petites villes de demain sont les grands enjeux de maintenant

ENEDIS a signé une convention avec la Ville des Arcs-sur-Argens, sur la thématique de la transition écologique, et en appui du dispositif innovant « Petites Villes de Demain ».

Ce nouvel outil mis en place par le Gouvernement permet de redonner un rôle de centralité à certaines petites communes éloignées des grands pôles.

La signature de la convention s’est déroulée en présence de Eric de Wispelaere, sous-préfet, Nathalie Gonzales, maire des Arcs-sur-Argens, et Nathalie Alexandre, Directrice Territoriale Var d’Enedis en Côte d’Azur.

C’est donc un partenariat sur mesure qui va voir le jour, avec la signature de cette convention, conçue pour accompagner de façon durable la commune des Arcs-sur-Argens, sur la base de projets structurants.

SOLUTIONS ENVIRONNEMENTALES

«  La commune s’est inscrite dans une démarche de revitalisation du territoire, après avoir obtenu le label Petites Villes de Demain. Elle a trouvé avec ENEDIS, un partenaire engagé pour l’accompagner dans ses projets innovants. Elle vise un double enjeu : D’une part, la modernisation des infrastructures et d’autre part, mettre en place des solutions environnementales durables  », explique Eric de Wispelaere.

Ce partenariat se matérialise notamment par une ambition en matière de transition écologique et se décline autour de 4 axes essentiels.

«  Ainsi, la convention vise à renforcer l’appui aux grands projets de rénovation urbaine et d’isolation de l’habitat de la commune (îlot Saint-Roch-Liberté). A cette fin, ENEDIS mettra à disposition des données de consommation et des outils indispensables pour le ciblage des bâtiments les plus énergivores pour faciliter la réalisation d’économie d’énergie  », ajoute Nathalie Gonzales, la première magistrate.

« ENEDIS va également accompagner les projets d’aménagement urbain dans le cadre de la transition énergétique, notamment en ce qui concerne le nouveau complexe sportif et de loisirs, une aire multimodale, avec des bornes de recharge électrique, le raccordement de nouveaux commerces, et la construction de 100 logements dans le quartier Les Laurons. Par ailleurs, la convention va permettre également l’accompagnement du projet de modernisation du plan de circulation de la commune et aidera à l’anticipation de ses incidences sur les déplacements d’ouvrages électriques, afin de définir les meilleures solutions techniques et économiques », décrypte Nathalie Alexandre pour Enedis en Côte d’Azur.

Enfin, le dispositif Petites Villes de demain inclut aussi le déploiement du Très Haut Débit (THD) sur la commune et la création d’un groupe de travail afin de partager les points de questionnement pour faciliter et fluidifier le déploiement du THD, un enjeu majeur pour la commune et ses habitants.

Photo DR.

deconnecte