Les plongeurs démineurs, une unité spécialisée reconnue mondialement
- Par Gilles Carvoyeur --
- le 2 février 2026
Récemment, le Groupe des Plongeurs Démineurs (GPD) de la Méditerranée a célébré ses 70 ans d’histoire.
Cet anniversaire était l’occasion de retracer l’histoire du GPD Méditerranée, de ses systèmes et de ses opérations ainsi que de mettre à l’honneur les plongeurs d’armes et les marins qui y ont servi.
La célébration a été marquée par le rassemblement des plongeurs d’armes, associations, marins et partenaires du monde de la plongée humaine, de la guerre des mines et de la maîtrise des fonds marins autour d’une évocation historique du GPD, de ces hommes et de leurs savoir-faire. La cérémonie a également été l’occasion d’effectuer une démonstration dynamique et une présentation des systèmes et des équipements.
Sur le terrain, le GPD Méditerranée est l’un des trois groupes de plongeurs démineurs de la Marine nationale
Unité spécialisée, les plongeurs démineurs assurent des missions de déminage d’engins explosifs et des interventions sous-marines (guerre des mines, protection des littoraux et des accès portuaires, travaux sous-marins). Ils opèrent sur le territoire national comme en opérations extérieures, sur terre, sur mer et sous la mer, depuis les bâtiments de la Marine nationale ou depuis la terre.
Au quotidien, ils garantissent la protection du territoire en maintenant des alertes permanentes pour intervenir sur tous types d’engins explosifs, conventionnels comme improvisés. Ils peuvent être associés aux missions de service public lors d’interventions de sauvetage, de protection de l’environnement ou de recherches sous-marines. Dans le cadre de l’action de l’État en mer, ils neutralisent plus de 11 tonnes de munitions historiques par an.
Eléments indispensables aux opérations de combat aéromaritime, ils sont facilement projetables et interviennent sur les théâtres extérieurs pour des actions de guerre des mines, de déminage portuaire ainsi qu’en protection des bâtiments de combat.
En guerre des mines, les GPD agissent en complémentarité des autres moyens de lutte contre les mines (chasseurs de mines tripartites, bâtiments remorqueur de sonar et, dans le cadre du système de lutte anti-mines du futur (SLAM-F), modules de lutte contre les mines).
Références dans le domaine du déminage subaquatique, leurs moyens spécifiques leur permettent d’intervenir jusqu’à 80 mètres de profondeur.