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Les professionnels du tourime de la région Sud Paca à la conquête du marché américain du 19 au 25 mai

Pas de répit pour les professionnels du tourisme de la région Sud Provence-Alpes-Côte d’Azur. En mars dernier, le CRT Provence-Alpes-Côte d’Azur et ses partenaires rencontraient 950 tour-opérateurs et journalistes internationaux venus de 70 pays dans le cadre du salon Rendez-vous en France 2019.
En avril, le CRT se déplaçait en Russie et en Ukraine. En mai, il met le cap cette fois sur les États-Unis, accompagné d’une vingtaine de professionnels du tourisme et d’institutionnels*.
L’objectif : se concentrer sur la croissance de la clientèle internationale qui consomme 2 fois plus que la clientèle française et élargir les saisons pour préserver notre environnement !

Organisée du 19 au 25 mai par le CRT, en partenariat avec Atout France, la mission USA vise à promouvoir les destinations PROVENCE et CÔTE D’AZUR en permettant à des acteurs institutionnels et des professionnels du tourisme de rencontrer les acheteurs américains - marché très convoité, le plus important hors Europe - mais aussi, proximité aidant, canadiens et brésiliens.
Une délégation régionale rencontrera ainsi dans un premier temps, à Chicago, une trentaine d’agences de voyages et une quinzaine de tour-opérateurs de la place, représentant un réel potentiel pour les destinations PROVENCE et CÔTE D’AZUR.
25 tour-opérateurs et agences de voyages majeurs du continent américain (15 en provenance des États-Unis, 4 du Canada et 6 du Brésil) et 30 agences de voyages seront par ailleurs sensibilisés à Miami dans le cadre de la 2ème édition du « Provence & Côte d’Azur Meeting Made in the Americas. » (c. encadré)
Nul doute que cette double opération séduction renforcera les liens déjà forts qui existent entre les destinations PROVENCE et CÔTE D’AZUR et le marché américain.

Lancé à Huntington Beach en Californie l’année dernière sur 24h, la 2ème édition du Provence & Côte d’Azur Meeting Made in the Americas sera organisée cette année sur 36h. Au Programme : workshop, team building, animations autour des vins de la région et gastronomie avec la participation du Chef provençal Dominique FRERARD du restaurant les 3 Forts.

Rimant avec international, ce 1er semestre 2019 marque bien la volonté du CRT Provence-Alpes-Côte d’Azur de dynamiser les marchés touristiques à fort potentiel, en capitalisant sur la bonne image que la région possède sur de nombreux marchés.

Pour rappel le marché américain représente, en région, la 2ème clientèle
internationale sur le secteur de l’hôtellerie - après le Royaume-Uni - et constitue une cible particulièrement dynamique (+19% de nuitées hôtelières en 2018 par rapport à 2017).

« Le salon Rendez-vous en France a permis de mettre sous les feux des projecteurs la Provence, mais aussi la Côte d’Azur et les Alpes du Sud, en accueillant, à Marseille, des tour-opérateurs venus du monde entier. Nous partons désormais dans leur pays, accompagnés notamment d’hôteliers, d’offices de tourisme et d’agences réceptives pour promouvoir les atouts de nos destinations  » commente François de Canson, Président du CRT Provence Alpes-Côte d’Azur.

LES MARCHÉS PASSÉS À LA LOUPE

LE MARCHÉ AMÉRICAIN : En pôle position de nos marché lointains
Une clientèle en progression pour les hôtels de la région (+19% par rapport à
2017).
2ème clientèle internationale en 2018
Thématiques d’offres recherchées : art de vivre et oenotourisme, croisières, golf, patrimoine historique et culturel. Principales périodes de voyage : de mai à septembre, pic en juin et septembre. Taux intermédiation : 50%-55% (agences de voyages traditionnelles). Place de la France : N°2/N°3 destination européenne. Fréquentation en région : Clientèle internationale N°2 pour les hôtels, 1 062 000 nuitées (+53 % de 2010 à 2018). Modes d’hébergement privilégiés : 1. Hôtel 2. Location 3. Chambre d’hôtes.

LE MARCHÉ CANADIEN : Un marché fidèle
Un bon niveau de maturité concernant Provence et Côte d’Azur pour l’Est canadien - avec le Québec - et une logique de prospection pour l’Ouest canadien. Une clientèle importante pour les hôtels de la région (+10% par rapport à 2018)
12ème clientèle internationale en 2018
Thématiques d’offres recherchées : tourisme urbain et shopping, oenotourisme et gastronomie, culture et patrimoine, croisières. Principales périodes de voyage : de juin à septembre vers l’Europe. Taux intermédiation : 50%. Place de la France : N°4 destination internationale. Fréquentation en région : 145 000 nuitées hôtelières (+11% de 2010 à 2018). Modes d’hébergement privilégiés : 1. Location 2. Hôtel

LE MARCHÉ BRÉSILIEN : Des incertitudes économiques et politiques…
Une clientèle à la baisse pour les hôtels de la région (-2% en 2018 par rapport à 2017). 18ème clientèle internationale en 2018
Thématiques d’offres recherchées : culture et patrimoine, shopping et luxe, oenotourisme et gastronomie. Principales périodes de voyage : toute l’année mais des pics en mai, juillet, septembre, octobre et décembre. Taux intermédiation : 60%. Place de la France : N°4. Fréquentation en région : 94 000 nuitées hôtelières (43 % des nuitées de l’Amérique Centrale et du Sud). Modes d’hébergement privilégiés : 1. Hôtel 2. Location

LES CHIFFRES CLÉS DU TOURISME EN RÉGION SUD !


Source INSEE & CRT

[31 millions] de séjours touristiques dans la région dont plus de 6 millions sont issus de touristes internationaux [213 millions] de nuitées touristiques en 2018 [2ème région de France] pour le tourisme international derrière Paris-Ile de France [2ème région de France] pour le poids économique touristique [18,9 milliards d’€] de recettes annuelles liées aux dépenses des touristes dont plus de 5 milliards proviennent des dépenses des touristes internationaux [143 000] emplois dans 25 000 entreprises TPE/PME [2 800 €] de revenu annuel du tourisme par habitant.

* Office de tourisme Luberon Coeur de Provence, AMP Limousines, Office de tourisme Antibes Juan les Pins Côte d’Azur, Les maisons d’Arles, Hôtel Arles Plaza 4*, Vaucluse Provence Attractivité, Office de tourisme Saint-Tropez, CCI
du Var, Office de tourisme métropolitain Nice Côte d’Azur, Provence Wines, la boule OBUT, Office de tourisme et des congrès de Marseille, Office de tourisme Arles Camargue, Restaurant Les 3 Forts (Sofitel Marseille Vieux-Port), Office de tourisme d’Aix-en-Provence, Hôtel d’Europe 5*, Le Couvent des Minimes 5*, Coquillade Village 5*, Office de tourisme de Saint-Rémy de Provence, Domaine de la Verrière, Hôtel Le Saint-Rémy 5*

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