Les recommandations (...)

Les recommandations de l’Institut Montaigne pour le territoire azuréen

"Il y a une volonté du comité directeur de l’Institut de travailler sur les territoires, de les comprendre. L’objet de cette étude était d’identifier les défis à relever à l’horizon 2040 pour le territoire azuréen", a présenté Baptiste Larseneur, chargé d’études de l’Institut Montaigne. Le think tank indépendant, créé en 2020, a réalisé cette étude très poussée, "Territoire azuréen : ambitions 2040", en partenariat avec le cabinet STAN et avec la collaboration de l’UPE06, de la CCI Nice Côte d’Azur, de KPMG et de l’EDHEC Business School.

Quatre axes

"C’est vraiment un travail collectif", s’est félicité Pierre Ippolito, président de l’UPE06, alors que l’étude a mobilisé une centaine d’acteurs du monde économique, culturel, associatif et universitaire. "J’ai été extrêmement surpris par la mobilisation des chefs d’entreprise. J’ai rarement vu une telle implication", a souligné Nicolas Barthe, président de STAN.

L’Institut Montaigne fait 21 recommandations, articulées autour de quatre axes : "Comment attirer de nouvelles populations dans un contexte de vieillissement démographique" ; "Comment diversifier le profil économique du territoire azuréen ?" ; "Comment desserrer les contraintes géographiques propres au territoire, qui agissent aujourd’hui comme des freins à l’attractivité ?" ; "Quels axes de coopération pour le territoire ?".

Parmi les recommandations
 : lancer une campagne de communication ciblée à destination des 18-30 ans ; développer une école hôtelière de renommée nationale sur le territoire ; déployer un vaste plan en faveur de l’énergie solaire ; favoriser la réservation de logements intermédiaires adaptés (logements à loyers réglementés inférieurs aux prix du marché) par les entreprises à destination de leurs salariés ; favoriser la création d’une ligne de métro entre Nice et Monaco permettant une alternative crédible à la voiture.

"Il y avait un bruit de fond qui évoquait ces solutions-là. Maintenant, c’est un bruit audible", a affirmé Pierre Ippolito qui estime que "sur un certain nombre de sujets, le monde économique peut prendre le leadership". "On a tous un rôle et une responsabilité collective", a-t-il assuré.
Le président de l’UPE06 a déjà rencontré le président de la Métropole Nice Côte d’Azur Christian Estrosi et il va poursuivre sa tournée, épaulé par l’Institut Montaigne et STAN, auprès des autres EPCI (établissements publics de coopération intercommunale), du Département des Alpes-Maritimes et de la Région Sud. Le rapport complet est disponible sur le site internet de l’Institut Montaigne.

Photo de Une : La présentation du rapport a eu lieu au stade Allianz Riviera. ©S.G

deconnecte