Economie

Identification

29 octobre 2018

« Les Rencontres de (...)
profil
Proposé par Valérie Noriega
Les Petites Affiches

Destinées à devenir un évènement majeur de la Ville de Saint-Raphaël, « Les Rencontres de l’avenir » rassembleront une vingtaine des principaux intellectuels Français pour trois jours de conférences, tables rondes, rencontres et dédicaces les 23, 24 et 25 novembre au Palais des Congrès de Saint-Raphaël.
Ces rencontres se veulent transdisciplinaires, à destination du grand public et gratuites. Frédéric Masquelier, maire de Saint-Raphaël et Nicolas Bouzou, économiste et directeur-fondateur d’Asterès, ambitionnent de faire de ces rencontres annuelles l’un des principaux rendez-vous intellectuels européen et de faire de Saint-Raphaël une capitale du savoir et de la réflexion.

L’avenir, une thématique qui a de l’ambition !

La programmation de cette 1ère édition des « Rencontres de l’avenir » est ambitieuse. Elle propose plus de 10 conférences à découvrir sur ce thème porteur.

Des personnalités de renom présentes les 23-24 et 25 novembre

Luc Ferry, Philosophe, Ancien ministre
Erik Orsenna, Ecrivain, membre de l’académie française
Nicolas Bouzou, Économiste, Président des Rencontres de l’avenir
Cynthia Fleury, Philosophe et psychanalyste
Julia de Funès, Philosophe
François de Rugy, Ministre d’Etat de la Transition écologique et solidaire
Laurent Solly, Directeur général de Facebook
Laurent Alexandre, Chef d’entreprise et fondateur de Doctissimo
Pierre Gattaz, ancien Président du Medef
Gaspard Koenig, Philosophe et président du think-tank GenerationLibre
Gérald Bronner, Sociologue à Paris-Diderot
Charles Berling, Acteur et directeur de théâtre
Etienne Klein, Physicien et philosophe des sciences
Virginie Guyot, Première femme à avoir intégré la patrouille de France
Christian Makarian, Directeur général adjoint de l’Express
Olivier Babeau, Président de l’institut Sapiens
Christian Saint-Etienne, Spécialiste des questions monétaires et budgétaires européennes
Clara Gaymard, haut-fonctionnaire et femme d’affaires
Frédéric Dabi, Directeur adjoint de l’IFOP
Jean-François Copé, Maire et ancien ministre
Guy Vallancien, Chirurgien membre de l’Académie nationale de médecine
Pierre-Henri Tavoillot, Philosophe à la Sorbonne
Chekeba Hachemi, Diplomate et cheffe d’entreprise
Julien Magnier, Universitaire
Bertrand Martinot, Economiste spécialiste du marché du travail
Karol Beffa, Compositeur, pianiste et universitaire
Raphaël Enthoven, Philosophe et animateur radio et télévision
Pierre Bentata, Economiste et enseignant à l’ESC Troyes
Robin Rivaton, Directeur général de Paris Région Entreprises

JOUR 1 - 23 NOVEMBRE 2018

PALAIS DES CONGRÈS

- 13:30 - 15:00
L’avenir de la transition écologique

Le dernier rapport du GIEC confirme une fois encore l’urgence d’action pour limiter le réchauffement climatique. Autour d’un témoin exceptionnel, Ministre d’Etat, Ministre de la transition écologique et solidaire, François de Rugy, cette première conférence fait un point sur l’avenir de la planète.

- 15:30 - 16:30
L’avenir de la démocratie

Première table ronde de ces Rencontres et premier sujet passionnant : la démocratie. La philosophe Cynthia Fleury,le politologue Frédéric Dabi et l’essayiste Robin Rivaton vont nous partager leur vision des forces et faiblesses de la démocratie mais surtout son devenir.

- 17:15 - 18:15
L’avenir de la vérité

Alors que les "fake news" occupent une place importante dans l’actualité, le directeur général de Facebook Europe du Sud, Laurent Solly, va dialoguer avec un sociologue et un philosophe de renom, Pierre-Henri Tavoillot et Gérald Bronner, pour savoir si nous vivons dans une société post-vérité ou si la vérité ...

- 19:00 - 20:15
L’avenir de l’avenir
Erik Orsenna et Nicolas Bouzou offrent une seconde grande conférence de ces Rencontres de l’avenir avec une réflexion sur l’avenir. Le grand romancier, prix Goncourt et membre de l’académie française, va partager avec le public son optimisme et sa vision de l’avenir avec le président de ces rencontres, l’économiste ...

JOUR 2- 24 NOVEMBRE 2018

PALAIS DES CONGRÈS

- 10:00 - 11:00
L’avenir de l’Europe
A quelques mois des Européennes, l’économiste Christian Saint-Etienne, le directeur adjoint de l’Express Christian Markarian et l’ancien président du MEDEF, Pierre Gattaz, s’interrogent sur l’avenir de l’Europe.

- 11:30 - 12:30
L’avenir du travail
Fondement du lien social et de l’identité de l’individu dans une société moderne, le travail semble aujourd’hui menacé par l’avènement du travail précaire, par la montée du chômage, par l’ubérisation de la société et la mécanisation. Clara Gaymard, Bertrand Martinot et Julia de Funès, spécialistes de la question, s’interrogent ...

- 14:30 - 15:30
L’avenir des sciences et du corps humain
Longtemps la science est apparue comme l’espoir d’un monde meilleur. Pourtant de l’énergie nucléaire au transhumanisme, la science et la médecine sont devenues l’objet de nouvelles réflexions notamment en terme d’éthique. Le physicien Etienne Klein et le chirurgien Guy Vallancien s’interrogent sur l’avenir des sciences et du corps humains ...

- 16:00 - 17:00
L’avenir de l’art
Une société se définit par son rapport à l’art et aux artistes. Les trois intervenants, Charles Berling, Karol Beffa et Julien Magnier, vont s’interroger sur ce que l’art dit de nos sociétés et sur son avenir.

- 17:15 - 18:15
L’avenir de l’intégration et des banlieues
Sujet qui n’a pas quitté l’actualité en 2018, la France et l’Europe parviennent-elles à intégrer au sein de leur société les immigrés et leurs enfants. Pour en débattre, l’essayiste Robin Rivaton, l’ancien président du Médef, Pierre Gattaz, un ancien ministre, Jean-François Copé, et une diplomate afghane Chekeba Hachemi.

- 19:00 - 20:15
L’avenir de l’humanité
Pour une question aussi vaste, il fallait l’un des plus grands philosophes français, ce sera chose faite avec cette conférence de Luc Ferry.

JOUR 3- 25 NOVEMBRE 2018

PALAIS DES CONGRÈS

- 10:00 - 11:00
L’avenir de la liberté
Entre une disparition progressive de la frontière entre vie publique et vie privée et l’essor de nouvelles technologies qui donnent quantité d’informations en temps réel sur l’individu, la question de l’avenir de la liberté se pose. Pour répondre à cette grande question, trois brillants esprits : Laurent Alexandre, Nicolas Bouzou et Olivier Babeau

- 11:30 - 12:30
L’avenir des valeurs et de la jeunesse
Depuis des décennies, on annonce que l’avènement d’un individu hypermoderne mettre fin aux traditions, à l’engagement et aux valeurs. Autour de cette table ronde, Virginie Guyot, Cynthia Fleury et Pierre Bentata vont débattre de l’avenir des valeurs, des traditions et de l’engagement.

- 14:30 - 16:00
Clôture et discussion avec la salle
Nicolas Bouzou, entouré de ceux qui ont fait les rencontres de l’avenir : Laurent Alexandre, Cynthia Fleury, Etienne Klein, Robin Rivaton, Olivier Babeau et Pierre Bentata échange une dernière fois avec la salle pour une synthèse de ces premières rencontres de l’avenir.

Autant de moments de réflexion qui seront l’occasion de s’emparer de ces questions de société qui engagent notre avenir en tant qu’homme, en tant que citoyen, en tant qu’être pensant.

Informations et réservations par ici !

Copyright © 2018 - Ville de Saint-Raphaël

deconnecte