Les saisies de tabac (...)

Les saisies de tabac en très forte hausse

Le Ministre de l’Action et des Comptes publics Gérald Darmanin s’est exprimé sur le trafic de tabac et de cigarettes. En 2019, le nombre de saisies par les douanes a augmenté de 25% ce qui représente environ 110 000 missions de contrôle.

Des chiffres record en hausse de 49 %

Résultat, l’année dernière pas moins de 360 tonnes de tabac ont été réquisitionnées ce qui représente près de 18 millions de paquets de cigarettes.
Un chiffre impressionnant puisqu’il est deux fois plus important si on le compare au rapport présenté l’année précédente.
Le ministre a salué ce résultat record qui démontre, «  la très forte mobilisation des douaniers sur cette mission prioritaire que constitue la lutte contre tous les trafics de tabacs. Il n’y aura aucune tolérance vis à vis des grands réseaux criminels ou des revendeurs. Le réseau des buralistes est le seul réseau légal de vente du tabac en France.  »
Pour continuer à endiguer le phénomène, le gouvernement a mis en œuvre un dispositif de traçabilité et de sécurité des produits du tabac au niveau européen et travaille actuellement, dans le cadre de l’organisation mondiale de la santé, à la mise en œuvre d’un dispositif international. Une action est dans le même temps menée à titre expérimental. L’objectif est de permettre aux douaniers d’expérimenter un système d’intelligence artificielle afin de repérer plus efficacement le trafic sur internet et les réseaux sociaux.

Visuel de Une (illustration) DR

deconnecte