Les savoir-faire des (...)

Les savoir-faire des entreprises azuréennes de la filière santé bien représentés à MEDICA 2018

En partenariat avec Team Côte d’Azur, la CCI Nice Côte d’Azur a organisé, pour la première fois cette année, un « Pavillon Santé Côte d’Azur » au salon MEDICA afin de promouvoir la filière santé et les savoir-faire de haut niveau des entreprises azuréennes.

Le salon MEDICA, de Dusseldorf en Allemagne, est le plus grand rendez-vous mondial du secteur de la santé destiné exclusivement aux professionnels avec plus de 120 000 visiteurs pour l’édition 2018 .

Plus de 5 360 exposants de 70 pays y ont présenté les nouveautés pour les soins médicaux, les technologies médicales, les techniques de laboratoire, les diagnostics, la chirurgie, l’anesthésie…). La France, 5ème pays le plus représenté en nombre d’entreprises, était présente avec 250 entreprises françaises dont 186 hébergées sur les 7 pavillons Business France.

A l’issue d’un appel à manifestation d’intérêt (AMI) auprès des entreprises locales des différents secteurs de la filière santé, 8 entreprises ont été retenues pour exposer sur le « French Riviera Health Pavillon » :

- B2bot : L’intelligence artificielle au service des personnes malvoyantes.
- Centre d’Innovation et d’Usages en Santé : l’accélérateur d’innovation dans le domaine médical
- Clarteis : Développement de dispositifs médicaux dont le principe actif est la lumière. Les produits développés s’adressent principalement aux dermatologues et médecins esthétiques. www.clarteis.com
- CODESNA : Evaluer l’équilibre physiologique et le risque de stress chronique d’une personne par une analyse de sa Variabilité Cardiaque en 2 minutes
- EKINNOX : Dispositif médical d’analyse de la marche pour assister le personnel soignant en rééducation et lui permettre d’avoir un meilleur suivi de l’état de santé du patient et à obtenir davantage d’informations objectives dans le but d’adapter les thérapies
- Ignilife : plateforme de coaching mobile santé qui offre une immersion conçue pour permettre aux personnes d’agir dans toutes les dimensions de la clinique préventive, de l’hygiène de vie et de l’émotionnel.
- SmartEar : Le son que l’on voit. Simple d’utilisation et transportable, SmartEar écoute les sons au sein de l’habitat et dans le lieu de travail, les retransmet immédiatement en flashs lumineux et notifications sur smartphone. Il permet de visualiser en temps réel les sons qui vous entourent.
- Therapixel : Entreprise innovante spécialisée dans l’imagerie médicale qui améliore et facilite l’accès aux images pour la chirurgie, de la consultation du patient à la salle d’opération.

Les professionnels du secteur satisfaits


Baptiste Fosty, CEO & co-fondateur de la Société Ekinnox : "Le salon Medica était pour nous l’opportunité d’explorer le potentiel du marché européen et international de notre solution d’analyse de la marche pour la rééducation, et d’identifier des partenaires pour l’industrialisation de la partie hardware. Avec plus de 30 contacts qualifiés aussi bien clients potentiels que distributeurs ou encore fabricants, ce formidable événement nous a permis d’accélérer le développement de notre réseau et faire connaître notre société au niveau international."

François Badaud, CEO & co-fondateur de la Société B2Bot :«  Cette initiative de la CCI Nice Côte d’Azur a été un formidable accélérateur avec la mise en place de notre offre commerciale et la première présentation de View -Assist, la solution de vision artificielle pour redonner de l’autonomie aux personnes déficientes visuelles. L’organisation mutualisée du salon Medica a permis à notre jeune start-up d’être présente sur un événement international et ainsi de créer nos premiers contacts qualifiés avec l’éco-système de la santé mondiale. A suivre … »

Jean-Baptiste Fouché, Chief Technical Officer de CLARTEIS : « Clarteis participe pour la première fois cette année au salon Medica en tant qu’exposant. Cela nous a permis d’organiser nos rendez-vous avec nos clients et les recevoir dans de bonnes conditions, et surtout le fait d’arriver en force sous le label CCI Côte d’Azur permet de nous rendre beaucoup plus visibles pour attirer de nouveaux distributeurs potentiels. Enfin c’est aussi l’occasion d’échanges très stimulants sur nos différentes expériences avec les entreprises azuréennes participantes. »

Quelques chiffres sur le poids de la filière santé sur la Côte d’Azur

Forte de plus de 120 entreprises, elle bénéficie d’un environnement privilégié pour le développement de technologies de Santé. Les start-up et PME locales s’appuient sur un pôle d’excellence européen en matière de micro-électronique, télécommunications et logiciels, autour de la technopole de Sophia Antipolis.
Elles ont accès par ailleurs à des plateformes pour expérimenter, tester et évaluer des solutions numériques en santé avec les patients dans des structures hospitalières, médico-sociales et à domicile.
Chaque année, de nouvelles entreprises sont créées dans la télémédecine, l’imagerie, l’éducation thérapeutique, l’aide au diagnostic, l’autonomie et le maintien à domicile, les serious games, la prévention…
La CCI Nice Côte d’Azur soutient le développement de cette filière stratégique et accompagne la croissance des entreprises, grâce à des actions tout au long de l’année qui visent à :
Mettre en réseau les acteurs, privés et publics, industriels, chercheurs et professionnels de santé (cartographie, e-communauté, networking)
Faciliter l’accès au marché (salons, missions commerciales, ateliers)
Faire rayonner la filière et ses acteurs (pavillon sur des Salons, délégations d’entreprises pour des rencontres d’affaires, promotion des acteurs et du territoire …)

Tous visuels de l’article DR et courtesy CCI NCA

deconnecte