Les Smart cities : (...)

Les Smart cities : démonstration de forces innovantes au MIPIM !

Le MIPIM 2017 sera l’occasion de découvrir un large éventail de villes intelligentes qui se distinguent par les solutions innovantes, et souvent durables qui, bien au-delà du simple bâtiment intelligent, améliorent la qualité de vie de leurs habitants.

De la mobilité intelligente à la recherche de places de parking via des applications en passant par la démocratie participative dans les villes, le MIPIM mettra à l’honneur des initiatives pionnières en la matière.

France

Une multitude de projets privés et publics émergent actuellement en France sur le thème des villes intelligentes, dans son acception la plus progressiste. La start-up Fluicity propose une application destinée à créer un réseau citoyen pour développer une démocratie participative. Il s’agit de mettre en relation citoyens et collectivités locales afin de réengager les citoyens dans leurs politiques locales et co-construire la ville avec leurs élus.

Du côté du secteur public, la Métropole du Grand Paris (MGP) a récemment lancé un appel à projets qui a retenu 61 sites différents dans le cadre d’un ambitieux projet "Inventons la Métropole du Grand Paris". Cet appel est ouvert à tous les acteurs désireux d’élaborer des projets d’exception : architectes, urbanistes, promoteurs, investisseurs, start-ups et même associations ou communautés citoyennes. Les professionnels peuvent se regrouper afin de surprendre le comité avec des idées originales sur la mixité des usages, l’architecture et l’urbanisme. Leur créativité pourra s’appuyer sur la participation de citoyens et les propositions pourront s’élargir aux fonctions de mobilité, logistique ou numérique, ainsi qu’à l’offre culturelle et sportive. Les projets retenus en finale seront annoncés le 1er mars, quelques jours avant le MIPIM, et certains seront présentés sur le stand de la Métropole du Grand Paris.

Scandinavie

Sans surprise, le secteur tend à se tourner vers le Nord lorsqu’il s’agit de découvrir des modèles de stratégies durables appliqués à l’immobilier. Les capitales scandinaves conçoivent la vie en ville selon l’idée que si « on veut que tout fonctionne comme sur des roulettes en ville, il faut d’abord marcher ». Elles se sont en effet engagées dans la voie de la ville sans voiture. Où en sont-elles dans ce domaine ? Quelles sont les stratégies pour développer une ville sans voiture ? C’est le sujet de la conférence intitulée « Vers une ville sans voiture » (mercredi 15 mars). Parmi les conférenciers confirmés, on compte notamment Hanna E. Marcussen, maire adjointe au développement urbain d’Oslo, Morten Kabell, maire adjoint aux affaires techniques et environnementales de Copenhague, Roger Mogert, maire adjoint au développement urbain et à la culture de Stockholm.

Dans le secteur des investissements durables, les choix d’investissement impliquent de pouvoir quantifier les coûts et les gains liés aux solutions d’économie d’énergie. Une étude de cas intitulée « Comment optimiser aisément les investissements dans le domaine de l’efficacité énergétique ? » démontrera dans quelles mesures des outils de modélisation et de simulation sophistiqués permettent de réduire les coûts, y compris dans la conception de bâtiments techniquement complexes avec un impact énergétique proche de zéro. Petteri Laaksomo et Petteri Lautso de Ruukki Construction Oy (Finlande) prendront la parole sur ce sujet.

Pays-Bas

ParkBee, une startup néerlandaise, devrait attirer l’attention de tous ceux qui s’intéressent aux solutions innovantes et durables liées à la circulation en centre-ville ! ParkBee propose une application rendant des parkings privés accessibles au public, ce qui permet de disposer d’un parking à un prix abordable tout en générant un revenu supplémentaire pour le propriétaire du garage. Si cette solution durable réduit le trafic engendré par la recherche de places de parking et optimise l’utilisation de l’immobilier, elle évite également les constructions superflues. ParkBee est l’un des finalistes de la MIPIM Startup Competition.

UK

En 2015 le projet Manchester CityVerve a remporté une dotation gouvernementale de 10m£ pour développer de meilleurs services utilisant la technologie des objets connectés. Deux ans après, Chris Oglesby, PDG de Bruntwood et Nick Chrissos, Head of Innovation Technology UK and Ireland, de Cisco parleront de villes intelligentes et de l’Internet des Objets à Manchester lors d’une session intitulée « Manchester connectée, villes intelligentes, citoyens autonomes » (jeudi 16 mars) pour faire un point sur l’état d’avancement du projet.

Allemagne

La start-up allemande NavVis exposera pour la première fois au MIPIM (dans le cadre du MIPIM Innovation Forum), avec un appareil de cartographie intérieure totalement inédit qui permet aux entreprises et aux collectivités locales de numériser l’intérieur de bâtiments en un temps record. Son robot à roulettes parcourt la surface du bâtiment et en scanne l’intégralité en moins de 20 minutes. Cette technologie de numérisation des bâtiments et, par extension de villes entières, facilitera la tâche des autorités locales souhaitant planifier des rénovations mais également gérer des sites de construction plus facilement.

Luxembourg et Espagne

Comment les villes intelligentes s’intègrent-elles dans le paysage urbain global ? De quelle manière un pays peut-il faire face aux défis de la nouvelle révolution industrielle ? Étienne Schneider, vice-premier ministre et ministre de l’Économie du Luxembourg et un membre du gouvernement de Catalogne échangeront sur les décisions cruciales à prendre pour les générations futures, lors d’une conférence du MIPIM intitulée « Quels sont les nouveaux modèles de planification urbaine ? » (mercredi 15 mars 2017).

Du 14 au 17 mars Palais des Festivals à Cannes

deconnecte