Les très hauts revenus

Les très hauts revenus très présents dans les Alpes-Maritimes

L’Insee Paca a publié une étude sur les très hauts revenus des ménages des Alpes-Maritimes.

En 2017, 46 300 habitants de Provence-Alpes-Côte d’Azur vivent dans un ménage à très hauts revenus. Plus âgées que le reste de la population, elles vivent souvent en couple sans enfant.

Par rapport à la moyenne des régions de province, ces ménages à très hauts revenus sont davantage présents en Provence-Alpes-Côte d’Azur, surtout dans les Alpes-Maritimes. Ils perçoivent des revenus plus élevés et plus souvent issus du patrimoine, soit plus de 9 000 € de revenu initial mensuel par unité de consommation.
Entre régions françaises, la part des personnes à très hauts revenus dans l’ensemble de la population varie notablement. Proche de 1 % en Provence-Alpes-Côte d’Azur, comme en Auvergne-Rhône-Alpes et en Corse, elle est inférieure à 0,8 % dans les autres régions de province.

COUPLES AGES SANS ENFANT

Par rapport au reste de la population, les ménages à très hauts revenus de la région sont plus âgés (figure n°2) et se composent plus souvent de couples sans enfant. Ils sont très majoritairement propriétaires de leur résidence principale.
Ces caractéristiques sont proches de celles constatées au niveau national. En revanche, les ménages à très hauts revenus de la région se distinguent par des revenus plus élevés que ceux des autres régions de province, à l’exception de la Corse. En moyenne, leur revenu initial mensuel par unité de consommation est supérieur de 450 euros. De ce fait, la part de l’ensemble des revenus régionaux captée par ces ménages s’élève à 6,3 % en Provence-Alpes-Côte d’Azur, contre 4,7 % en moyenne de province.

Tous les résultats

deconnecte