Les Valettois très impliqu

Les Valettois très impliqués dans la réduction des déchets !

Pour réduire durablement ses déchets en appartement, le SITTOMAT a distribué les premiers lombricomposteurs, en présence de Thierry Albertini, maire de La Valette-du-Var et vice-président du SITTOMAT.

Fin 2019, après le succès des poulaillers, le SITTOMAT a lancé une nouvelle expérimentation pour réduire ses déchets en appartement : la distribution gratuite de lombricomposteurs.

« Sur simple inscription, et après une formation, le Syndicat offre un lombricomposteur et ses pensionnaires à tout administré de son territoire », rappelle Thierry Albertini.

Le premier magistrat ajoute : « L’implication des Valettois dans la dans la réduction des déchets alimentaires est importante. Nous avons distribué à La Valette plus de 2 000 composteurs individuels ainsi que des composteurs collectifs pour les immeubles. Aujourd’hui, la distribution de 170 lombricomposteurs pour les personnes habitant en appartement permet de compléter cette action de réduction des déchets. C’est un acte éco citoyen indispensable, pour un avenir propre et durable ».

Concrètement, l’utilisation d’un lombricomposteur permet à un foyer moyen (3 à 4 personnes) de réduire ses déchets de 80 à 100 kg chaque année, grâce à 150 à 200 g de lombrics.

Le 23 septembre, une nouvelle distribution était organisée sur le parking du Stade Rougier à La Valette-du-Var, sous la forme d’un drive, c’est dire en récupérant les commandes à emporter, en voiture, afin de respecter les gestes barrières. Le Syndicat a distribué entre 170 lombricomposteurs aux personnes inscrites. Après une formation en ligne deux jours avant, les Valettois ont signé une convention de participation, puis ils ont récupéré leur lombricomposteur et leurs lombrics, grâce au bon prépayé fourni par le SITTOMAT.

Photo DR PRESSE AGENCE.

deconnecte