Les Varois solidaires de

Les Varois solidaires de la Banque Alimentaire

La Collecte Nationale (27, 28 et 29 novembre) est le rendez-vous solidaire des Banques Alimentaires.

Ainsi, plus de 130 000 bénévoles, dont 1 500 dans le Var, collectent des denrées alimentaires dans plus de 9 000 points de collecte (magasins, écoles, mairies, entreprises). Chaque année, la collecte permet de récolter près de 11 500 tonnes de denrées alimentaires, soit l’équivalent de 23 millions de repas. En 2020, conséquence de la crise sanitaire, le réseau des Banques Alimentaires constate une hausse de 20 à 25% de la demande d’aide alimentaire et une baisse de ses stocks de 23% par rapport à 2019.

190 TONNES DE DONS

Dans le Var, la collecte a permis de récolter 190 tonnes, grâce aux bénévoles et à une logistique à toute épreuve.

A La Garde, entre deux chargements sur le site centralisateur de toutes les collectes du département, Martine Hergat, vice-présidente de la banque alimentaire du Var, explique : « Cette collecte a dépassé toutes nos espérances. Avec près de 20 tonnes en plus par rapport à l’année dernière, nous sommes heureux de voir que les différents appels à la solidarité ont bien fonctionné. Nous remercions tous les varois qui ont participé à ce succès. Ça nous redonne du baume au cœur ».

En effet, la Banque Alimentaire, c’est une redistribution à plus de 7 000 associations qui bénéficie à plus de 26 000 personnes par jour. Blanche et Gaïa, deux jeunes du club d’athlétisme de La Garde AJS, âgées de 13 et 14 ans, ont rejoint la Banque alimentaire, le temps d’un week-end.

Elles expliquent leurs motivations : « Notre club a fait un appel aux volontaires pour participer à la collecte de la Banque alimentaire. Nous, nous sommes dit que ce serait bien de se sentir utile. Tout le monde n’a pas la chance de manger à sa faim et c’est impensable dans notre pays ».

230 MILLIONS DE REPAS PAR AN

Déjà impliqués dans les actions en faveur de la recherche contre la mucoviscidose, Jocelyne et son petit-fils Nino âgé de 17 ans, ont assuré une partie de la collecte sur la commune du Pradet.

Nino souligne : « Il faut que les jeunes se disent qu’il faut faire ce qui est juste. Qu’ils imaginent ce qui est bon à faire pour les autres. C’est dans ce sens que je m’investis dans l’humanitaire ».

Participer à distribuer l’équivalent de 230 millions de repas pour soutenir 2 millions de personnes en difficulté, c’est l’exploit rendu possible par les bénévoles, héros du quotidien en France.

« Chaque matin, ils assurent, auprès des magasins, la ramasse des denrées alimentaires, retirés des rayons mais propres à la consommation. A partir des entrepôts, les camions réfrigérés des Banques Alimentaires vont récupérer plusieurs fois par semaine les produits frais ou secs, préparés par les magasins », rappelle Martine Hergat.

En 2019, plus de 2 760 magasins ont manifesté leur solidarité.

A NOTER...

Contact Banque Alimentaire du Var : 04 94 61 23 88

Photos PRESSE AGENCE.

deconnecte